J'ai les nerfs en pelote! Chaque jour, je vais observer les perce-neige. Je me réjouis devant les touffes qui s'étoffent. Je compte les boutons des petits nouveaux comme une canne ses canetons et j'attends leur épanouissement comme le printemps.
Vendredi dernier, j'étais en émoi devant un gros bouquet de G. 'Magnet' prêt à fleurir. Le lendemain le soleil ose un demi-rayon et me voilà dehors pour les admirer. Je les imaginais enfin ouverts et blancs, dodelinant au bout de leur long pédicelle.
Mais rien! Plus rien du tout!!! Rien que des trognons d'ovaires, stupides et stériles. Plus de fleurs, plus de boutons! Rien que ma rage et mes jurons! Qui est le coupable ? Qui a pu faire cela ? Je ne vois pas de traces translucides ni de traînées baveuses...
Et ce n'était que le début. Les jours qui ont suivi, les touffes ont subi le même sort une à une et les boutons les uns après les autres: fleurs scalpées et bourgeons décapités. Plus de 'Tiny Tim' ni de 'Viridapice' plus de 'Comet' ni de 'Mrs Thompson'! Un vrai carnage organisé et planifié. La bête à de la méthode.
Mais lundi elle a fait un faux pas, elle a commis une erreur dans son épopée criminelle. Après avoir tranché une tête de 'Brenda Troyle', elle l'a laissée là, blafarde au pied des feuilles. Et dans la prairie, même scénario. Des fleurs de Narcissus 'Rijnveld Early Sensation', coupées nettes, sont éparpillées dan s la prairie, intactes si j'ose dire!
De tels forfaits se sont déjà produits, certaines années plus que d'autres, mais cette fois c'est une hécatombe! Je ne crois pas aux limaces. La guillotine n'est pas leur style, elles préfèrent le grignotage tenace. Je soupçonne plutôt les oiseaux. Certains sont attirés par ce qui brille. Après des mois noyés de vert et de brun tristes, le jaune et le blanc doivent leur faire l'effet d'un diamant sur une robe noire.
Observez-vous le même dans vos jardins ? Qui est le coupable à votre avis ? Heureusement, il y a des rescapés.
Actus:
- à ne pas rater! Thierry et Sandrine Delabroye proposent leurs hellébores ce dimanche 21 février à dans un jardin que j'adore, Kreftenbroeck au Sud de Bruxelles! J'y serai le matin! Qu'on se le dise!
- Terre Vivante organise des stages dans son Centre écologique au pied du Vercors, à 1 h de Grenoble.
Par exemple: démarrer son potager bio, accueillir les auxiliaires, découvrir la permaculture, élever des poules ou des abeilles, réussir son jardin ornemental… Le programme est en ligne. Je n'y serai malheureusement pas, c'est trop loin pour moi! Dommage!
Les commentaires récents