En hiver, j'épluche les catalogues de toutes sortes : bulbes, tubercules, graines, vivaces, arbres et arbustes. Tout y passe. Je dresse des listes longues comme le bras que j'allège ensuite un brin pour rassurer ma conscience.
La plupart de ces achats se plantent classiquement à l'automne ou au printemps. Mais pour les graines, c'est singulièrement compliqué.
Avec les restes des années précédentes, j'accumule, bon an mal an, une centaine de pochettes: beaucoup de graines potagères bien sûr, mais des annuelles et des vivaces aussi. Et à chacune sa méthode et son tempo!
Il y en a à semer directement en pleine terre, d'autres en serre froide et les plus précieuses en serre chaude, c'est-à-dire à l'intérieur pour moi. Certaines préfèrent janvier, d'autres le plein été ou l'automne. Des costaudes germent mieux après un hiver au froid et des chochottes craignent le moindre coup de gel. A chacune son mois préféré.
Chaque année je cafouille et je m'y perds. Je songe à planter les pois en mai. Je m'aperçois en juin que je n'ai toujours pas de laitues et les graines de Persicaria orientale devront attendre février prochain. Je les ai complètement oubliées.
Pour cadrer ma mémoire vieillissante, depuis deux ans, j'ai adopté conjointement trois méthodes toutes simples:
- sur chaque sachet, je note la date et le mode de semis.
- je range ces sachets par ordre alphabétique dans deux caissettes équipées d'intercalaires bien visibles.
- je remplis un tableau Excell à deux entrées. D'un côtés la liste des graines et de l'autre les mois du calendrier. Pour chaque variété, j'insère dans la case du mois concerné une vignette colorée qui indique le mode de semis, le repiquage et la récolte.
Toutes les quinzaines environ, j'inspecte le tableau pour repérer les semis urgents et autres tâches en deux secondes je mets la main sur les sachet concernés.
Cette année, je me suis juré d'ajouter au tableau les quantités récoltées et leur qualité. Bonne résolution printanière ?
Actus:
- Distraite comme je suis, j'ai oublié de signaler que pour rédiger le billet précédent à propos du parfum de l'ail, je m'étais largement inspirée d'un bouquin génial :
Il y a des aromatiques et des légumes qui sont des vivaces: livèche, ail rocambole, ciboulette, oseille, etc... Pas de semis, pas repiquage et du goût pendant de longs mois!
- Ensuite, notre jardin sera ouvert au public, sur rendez-vous, de mi-avril au 9 juillet ! N'hésitez pas!
Les commentaires récents