Il y a quelques jours une amie m'a montré une photo du potager qu'elle a prise en 2008: "Regarde comme il est beau!". Elle a voulu me faire plaisir. Pourtant, j'ai eu bien mal au cœur. Elle me montrait un potager rutilant, zébré de buis émeraude. Aujourd'hui l'atmosphère y est morose et les buis moribonds, partagés entre le vert et le brun.
J'ai pulvérisé deux fois cette année avec Eminent et Sporgon. Les plantes ont été soulagées mais dès que les conditions climatiques sont redevenues favorables - 20 à 25°C et humidité - le champignon s'est réveillé. Et je ne veux pas utiliser ces produits tous les 15 jours, surtout au potager. Il faut envisager d'autres solutions. Je commence à l'accepter.
J'ai profité de l'été et des jardins visités , j'ai feuilleté, lu, rencontré et beaucoup interrogé.
Auprès des producteurs de buis, il fut question de variété résistantes comme B. 'Faulkner'. Après consultation de la sacro-sainte RHS, je n'en ai pas cru un mot.
J'ai pensé aussi aux matériaux inertes et durs. Au Clos du Coudray, les carrés du potager sont retenus et surélevés par des fers à béton tressés.
De la même manière, on peut utiliser des échalas.
Côté végétaux, le choix est plus grand que prévu. A l'Abrègement, les jardiniers utilisent Euonymus fortunei 'Emerald'n Gold' et 'Emerald Gaiety'. Sans panachures, E. fortunei peut très bien faire l'affaire.
E. japonicus 'Green Rocket' et E. microphyllus semblent convenir aussi.
Faut-il les tailler souvent? Je n'en sais rien.
Au Jardin des Joëts, Marie et Servan Allard ont conduit , sur du grillage à poules maintenu par des arceaux de fer à béton, du lierre, notre Hedera helix sauvage. Ils le taillent deux fois par an.
Parmi tous ceux-ci, j'ai évidemment une petite préférence, mais je me préfère taire et laisser vos avis intacts, vierges de toute influence. Je suis tout ouïe.
Actus.
- Je viens de mettre en ligne un petit reportage sur le Jardin des Joëts situé dans le Nord, tout près de la jolie petite ville de Cassel et à un jet de pierres de la frontière belge.
- Botanic a créé un espace dédié aux haies vives. Des choix d'arbustes au feuillage caduc ou persistant, à floraison printanière ou estivale sont proposés. Un schema de plantation simple et clair aide à les mettre en scène.
- Cet automne, D. Monbaliu de la pépinière Epimedium vous propose un large choix de narcisses odorants. Sur demande, je peux vous faire parvenir la liste des bulbes proposés ainsi que leur prix.,
Les commentaires récents