Stop! Gentil lecteur, avant de lire ce billet, il te faut absolument lire le précédent: Galanthus ‘Warham’ 1/1.
Le copieux breakfast préparé par Mrs Sally l'attend comme toujours sur la table du dining room. En sirotant une tasse d'Earl Grey brulant, il étudie avec minutie le trophée du jour. La clochette est effectivement très belle, bien ronde et joufflue. Puis les feuilles, larges et vert franc, sont parcourues d'une raie argentée fort élégante. Il est vraiment très bien ce perce-neige. Le révérend Digby avait raison.
Après le dernier toast garni de marmelade au citron, une spécialité de Mrs. Sally qu'il adore, il grimpe jusqu'à son atelier. Tant pis pour l'imposante pile de courrier qui l'attend sur le guéridon. Depuis la parution, l'an dernier de son dernier livre, il est noyé par les lettres des lecteurs enthousiastes. Ils attendront bien un jour ou deux. Il ouvre sa précieuse boîte d'aquarelles et s'attelle à la tâche. Avec une patience infinie, il reproduit toutes les plantes qu'il découvre. De face et de profil. Les fleurs et les feuilles. Et il envoie ses meilleurs dessins à la vénérable RHS qui enrichit ainsi son herbier.
Alors qu'il fignole la tache verte des segments internes du perce-neige, il est de plus en plus persuadé qu'il s'agit d'une variété de G. plicatus. Un perce-neige de la Mer noire, très reconnaissable à la pliure de ses feuilles, souvent marquée de gris. Il faut absolument qu'il recontacte ce Révérend Digby. Peut-être en sait-il un peu plus sur la provenance de la plante. Et s'il pouvait répondre avant la réunion de comité de la RHS qui a lieu dans 3 semaines ce serait un miracle.
Pendant les quatorze interminables jours qui suivent, après son inspection matinale des Crocus, Bowles, se rue sur le courrier. Le quinzième jour enfin arrive une lettre de Warham. Il l'ouvre avec fébrilité et la dévore plus vite encore qu'un toast à la marmelade. Extraordinaire! fantastique ! Il la range soigneusement dans son porte-document, juste à côté de l'aquarelle.
Le mardi suivant, il arrive rayonnant à la réunion de comité. Il salue tout le monde et écoute avec une patience angélique les présentations de chacun. Il pose même quelques questions pour marquer son intérêt. Vient enfin son tour. Il sort alors l'aquarelle et la fait circuler autour de la table. Chacun donne son avis. Beaucoup sont intrigués par les dimensions, l'aspect des feuilles, la précocité du perce-neige. Et tous se demandent d'où il peut bien provenir. Serait-ce un G. plicatus ? C'est alors que Bowles, déplie lentement la lettre, s'éclaircit un peu la voix et lit:
| "Dear Mr Bowles, Après quelques questions posées à cette chère Betty Buttle et à Mrs. Groom, j'ai pu reconstituer assez facilement l'histoire de ce perce-neige. Au milieu du siècle dernier, le valeureux Captain Adlington défendait les intérêts de Sa Majesté en Crimée. Pendant le terrible hiver 1854, rongé par le scorbut et la dysenterie, il a vaillamment soutenu le siège de Sébastopol occupée par l'armée russe. Chacun s'en souvient. Le printemps revenu, et probablement soulagé par ce retour à la vie, il a été impressionné par les tapis de perce-neige (Galanthus plicatus) qui couvraient les sous-bois. Une touffe, aux clochettes plus rondes et aux feuilles plus larges, a attiré son attention. Il en a glissé quelques bulbes dans sa musette. De retour dans son manoir de Bradenham, il les a confiés à sa femme. Vigoureux, ils ont prospéré rapidement. Mrs Adlington en a donné quelques-uns à son amie Mrs. Groom de Warham. Celle-ci a accepté le présent par politesse, mais n'éprouvait aucune passion pour ces minuscules clochettes blanches. Elle a alors cédé le paquet à Mrs Buttle, la femme du palefrenier qui occupe une maison au bout de la route vers Northgate Hall. Celle-ci, ravie les a plantés aussitôt. Quelque années plus tard, à l'occasion d'une visite que je rendais à la famille, elle me les a montrés. Je les ai trouvés aussitôt uniques et magnifiques. Je lis souvent la revue de la RHS et j' y apprécie particulièrement vos interventions. J'ai lu tous vos livres que je trouve absolument passionnants. Voilà pourquoi, je me suis décidé à vous envoyer un de ces bulbes. J'espère que ......." | |
L'auditoire est conquis. Ce perce-neige est exceptionnel et son histoire si romanesque.! Il faut absolument que Bowles en dépose un exemplaire à Wisley pour que les jardiniers et les botanistes puissent l'observer et confirmer sa provenance. Mais, c'est déjà prévu! Il a pris contact avec Mrs Buttle et, si le temps le permet, il la rencontrera la semaine suivante.
Le perce-neige a poussé à Wisley. Les experts ont vérifié sa parenté. Il s'agit bien d'une variété de G. plicatus. Il a été enregistré sous le nom de Galanthus plicatus 'Warham' et 10 ans plus tard, en 1927, après examen attentif de ses qualités et de sa vigueur, il a été honoré d'un Award Garden Merit. L’aquarelle de Bowles, elle, est toujours conservée à la Lindley Library, bibliothèque de la RHS.
NDLR: Le fond de l’histoire est véridique (provenance du bulbe, quoique discutée, aquarelle de Bowles,
etc …), mais la plupart des détails sont le fruit d’une imagination délirante …
Les commentaires récents