Il y a du beau monde chez les Stachys.
Côté sauvage, il y a l'épiaire des bois (S. sylvestris) et l'épiaire officinale (S. officinalis) qui brodent de magenta les lisières de nos sous-bois. Sur les rives des ruisseaux, il y a l'imposant Stachys palustris plus pâle. Et le Stachys alpina, empourpré, préfère l'altitude. Il y a aussi les S. recta, S. annua, S. arvensis et S. germanica que je n'ai jamais rencontrés. Tous sont sauvages et autochtones, mais loin d'être sans intérêt au jardin puisque le fameux 'Hummelo' serait une variante de S. officinalis.
Mais plus à l'Est, là où l'Asie et l'Europe se confondent, il y a des espèces très alléchantes aussi, comme le S. macrantha, dont le cultivar 'Superba' et très présent au jardin et surtout le fameux Stachys byzantina.
Tout le monde le connaît et le reconnaît à ses grosses feuilles velues et grises. Il a un peu vieilli et n'est plus très à la mode. Et pourtant!
Dans le jardin de Béné.... .
Pourtant, posé au pied d'un massif, il habille de force veloutée et de gris perle les touffes dégarnies. Il éclaire les coins ternes, met de l'ordre dans le fouillis et du flou dans la raideur. Dans le jardin de Béné, planté en masse, il enveloppait les rosiers de quiétude, réconciliait les roses variés et nimbait le tout d'un brouillard luminescent. Pour les allergiques à ses fleurs qui renoncent à la couleur, il existe des cultivars aux feuilles plus larges, plus denses et sans floraison ou presque : 'Big Ears' ou 'Silver Carpet' par exemple.
Stachys byzantina 'Primerose Heron'
Mais ce ne sont pas mes préférés. A mes yeux, le meilleur d'entre eux est 'Primrose Heron'. A priori on peut le juger faible: moins poussant que ses frères, il craint l'humidité hivernale. Mais sa force réside ailleurs. Son feuillage à reflets dorés, presque phosphorescent, absorbe la lumière et la restitue les jours tristes. Il enveloppe ses voisins d'un halo lunaire et ses hampes florales zèbrent de gris chartreux ou de céladon les massifs joyeux de juin.
Le connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres cultivars intéressants ?
Actus:
- le label plante bleue, sujet du post précédent, était peu visible sur la photo. Le voici tout grand tout beau:
- Du 8 septembre au 30 novembre, vous pourrez découvrir les nominés aux Victoires du Paysage 2014 et voter gratuitement pour votre aménagement préféré.
Ecoquartier de la Marlière à Courcelles-les-lens.
Par la même occasion, vous pourrez peut-être remporter, lors du tirage au sort du 17 décembre 2014, un week-end pour deux personnes, des bons d'achats en jardinerie ou des livres sur le paysage.
Les commentaires récents