Aujourd'hui, je suis d'humeur taquine et vous propose un petit défi. Si vous voulez jouer le jeu, je vous en prie, n'actionnez pas la molette de votre souris pour aller directement à la réponse, aux trois quarts de cette page. Fermez les yeux 2 ou 3 secondes, relaxez-vous, faites le vide dans votre esprit.
....
Ca y est, vous pouvez les rouvrir.

La photo représente une feuille, allongée comme un fer de lance, effilée au sommet, vert sombre et un brin coriace. Je n'en dis pas plus, mais observez bien, lentement et avec précision. Chaque détail a son importance. Pouvez-vous identifier l'arbre qui la porte ?
A moins d'être un grand connaisseur, vous hésitez beaucoup, vraiment beaucoup. Pour vous évitez de lanterner des heures devant l'écran - vous avez sûrement mieux à faire, cuire le dîner, trier des papiers ou fureter sur Facebook - j'accepte de vous aider un tout petit peu. D'abord, je vous donne un aperçu du feuillage en plan plus large:

Ensuite, je vous mets sur la piste. Cet arbre appartient à l'un des cinq genres ci-dessous:
- Laurus,
- Prunus,
- Magnolia,
- Quercus.
- Nyssa.
Mais non, n'ouvrez pas toutes vos bibles botaniques que vous avez bien sûr toujours à portée de main, près de votre bureau, et ne cherchez pas non plus sur la toile lequel de ces genres à des feuilles alternes comme celles de la photo. Je suis gentille, mais pas tant que ça, parce que ces genres ont tous des feuilles alternes. Je l'ai préparé ce jeu et avec un soin cruel.
Mais je devine votre découragement: c'est trop difficile. Que diable, redressez-vous! Ne lâchez pas prise! Si je vous dis que la feuille est tout à fait atypique du genre auquel elle appartient, qu'en pensez-vous ?
Là, je pense que vos neurones s'agitent. Je crois même que vous êtes sur la bonne voie... Les Laurus, Prunus, Magnolia (en plus large), Nyssa ont souvent des feuilles proches de celle-ci. Mais le chêne.... Serait-ce donc un Quercus, vous dites-vous ?

Bingo, vous avez résolu la moitié du mystère. L'arbre qui porte cette feuilles est bien un Quercus, soit un chêne. D'ailleurs en regardant de près, de très près, vous avez sûrement remarqué sur les bords et au sommet du limbe des dentelures très lâches qui rappellent de très loin les lobes du genre.
Mais passons aux choses sérieuses. De quel chêne s'agit-il ? Il y en a plus de quatre-vingts espèces.... Je suis bonne joueuse: je vous autorise enfin à feuilleter le Mitchell, le Hillier, le David More..... Et cherchez-y parmi les chênes a feuilles persistantes, indice de taille!Côté feuilles lancéolées ou presque, il y a le Quercus phellos, mais il est caduc. Il y a le Q. laurifolia, mais il est semi-persistant et le Q. imbricaria, marcescent...Il n'en reste donc qu'un, le seul possible. Vous brûlez... Vous avez trouvé. Bravo! Il s'agit du Quercus myrsinifolia, le chêne à feuilles de bambou.

Cet arbre, je l'ai depuis quinze ans passés. On le dit pas trop rustique, mais il a réussi l'examen de trois hivers rudes (- 15 à - 17 ° C) et successifs, haut la main. Il doit atteindre 4 m. maintenant. Il paraît que dans 15 ans de plus, il en fera 10... Il est élancé mais va s'arrondir avec l'âge, paraît-il.
Je l'adore pour ses feuilles racées, lustrées et persistantes. Elles sont un peu pendantes et clairsemées, comme celles de l'Eucalyptus version vert foncé. Il en tire un profil léger et pas trop dense. Il n'a rien du feuillage compact et opaque de la plupart des persistants. A travers le sien, on peut découvrir le paysage qui l'entoure. Je n'ai pas encore vu l'ombre de ses glands, qui sont paraît-il nombreux et petits.
C'est vraiment une valeur sûre au jardin.
Actus:
- Le dernier numéro de la Revue Botanic vient de sortir, automne/hiver 2014. Le premier ou la première qui rédige ci-dessous un commentaie précisant "je souhaite recevoir le dernier numéro de la revue Botanic" et qui me fait parvenir par mail privé son adresse,
- Les Victoires du Paysage 2014

Plus que trois semaines pour élire le Prix du Public 2014. Votez pour votre aménagement paysager préféré et tentez de remporter l'un des lots mis en jeu. Pour ma part, c'est tout choisi depuis longtemps!
Les commentaires récents