Rien que le nom fait bondir plus d'un jardinier de ma génération, traumatisé par ces pompons courts sur patte aux allures de chrysanthèmes avortés, dont nos grands-mères abusaient. Elles dessinaient avec eux des motifs bigarrés et criards pour ceinturer les allées du jardin. Peut-être par un étrange transfert inconscient, cherchaient-elles à compenser la monotonie de leurs tenues toujours sombres.
Mes retrouvailles avec les Tagetes ont commencé au jardin Plume. J'y ai croisé des Tagetes tenuifolia dont les fleurs simples mouchetaient de jaune et d'orange de petits buissons mousseux et odorants. J'ai emprunté quelques graines et depuis le potager ne peut plus s'en passer.
Quelques années plus tard, j'ai osé les Tagetes 'Linnaeus', soi-disant issues du jardin de Linné à Upsala. Dubitative mais conquise, j'ai tout de suite aimé ses fleurs simples, plus grandes, rouge cuivré velouté, son feuillage dégingandé et son port élancé (60 cm).
'Frances Williams', plus haute encore (80 cm), jaune et brun, lui ressemble fort.
Plus récemment un ami m'a confié des graines de T. minuta aux fleurs effectivement minuscules, perchées sur un pied haut (1 m) et vigoureux au point d'être invasif. Mais les semis s'arrachent facilement et ses nuages jaune pâle adoucissent si bien les Dahlia qu'ils se sentiraient bien seuls sans elle!
Maintenant tout à fait réconciliée avec les Tagètes, j'essaye toutes celles que je croise, avec une nette préférence pour les genres botaniques et les fleurs simples.
La Tagetes lucida ou tagète luisante au feuillage bas, entier, vert satiné et au petites fleurs jaune vif, les Tagetes patula, un peu plus grandes, et beaucoup de variétés sans nom ramassées çà et là, comme celle de Brian Kabbes collectée au Mexique.
Tagetes dont les graines proviennent de chez B. Kabbes.
Ce sont des tropicales qui exigent chaleur, sol riche et arrosages réguliers. Tout ce que le potager seul peut leur offrir.
Je les place dans les rangs vides ou entre les tomates, les choux et les haricots. Leur couleurs chaudes et joyeuses pimente l'exubérance naturelle des légumes et il paraît que leurs exsudation s odorantes, mi-citronnelle mi-estragon, éloignent les indésirables.
Les commentaires récents