Notre jardin se referme et s'assombrit. La faute au temps qui passe, aux arbres et aux arbustes qui grandissent et aux jardiniers qui vieillissent. Il manque d'ouverture et d'horizon, J'ai besoin d'air et d'espace.
On dit les arbres et les arbustes sans entretien. Passée la première année et les arrosages du démarrage, ils sont, c'est vrai, d'un grand repos pendant une petite dizaine d'années.
Mais assez vite, chez les arbustes surtout, surgit le problème de la densité. Les ramifications et les feuillages se sont épaissis et barrent la vue. Côté voisin, c'est bien, mais au milieu du jardin ça l'est moins. Commencent alors les tailles de transparence. Chaque année ou presque, au sécateur et au coupe-branche, il faut dégager l'intérieur pour qu'à travers, le regard puisse accéder à l'arrière-plan. Et qui dit taille dit broyage....
Puis le temps passe encore et vers la quinzième année, il arrive qu'une grosse branche gène le passage, s'incline dangereusement ou tombe. La tronçonneuse intervient alors et le broyeur fonctionne de plus en plus.
le grand massif en juin 2009
Après 25 ans les choses se compliquent. Un orage, un coup de vent ou un mauvais champignon et des arbres entiers ou de gros morceaux sont parterre. Et on a beau avoir été prévenus, on a toujours planté trop serré. Rien n'est plus difficile d'évaluer la taille adulte d'un arbre tant elle dépend des conditions locales. Résultat le jardin se referme, la forêt sombre menace la prairie et l'horizon n'existe plus.
Le même grand massif en juin 2016...
Voilà exactement où nous en sommes... Cet automne le ballet des tronçonneuses, chevalets, et coupe-branches ne s'arrêtera pas beaucoup. La tâche est importante. Heureusement, le travail ne me fait pas trop peur. Mais je suis attachée à certains de ces arbres, j'ai presque prié pour qu'ils poussent, ils font partie de notre histoire, et maintenant je dois m'en séparer. Je me console en me disant que je replanterai. Cela me fera 10 ans sans trop travail et dans 25 ans les suivants tronçonneront puis replanteront...
Les commentaires récents