Récemment, une amie se plaignait de son jardin: trop printanier et pas assez estival disait-elle. Elle n'est pas seule! Comme beaucoup de jardiniers, j'ai de grosses difficultés à étaler les floraisons et j'ai eu aussi un jardin trop précoce puis tout essoufflé en été.
Mais à force de visiter des jardins, de lire et de relire, j'ai malgré tout appris quelques ficelles qui permettent de conjuguer mieux les saisons, de miser un peu plus sur l'été sans gâcher le printemps. Je vous les livre en vrac.
Primo, placer les plantes précoces plutôt à l'arrière du massif et les tardives à l'avant et non le contraire comme on le pense souvent, vu que les premières sont plus petites que les secondes. La plupart du temps, les feuillages sont beaux jusqu'à la fanaison, puis se fatiguent . Cachons donc celui des printanières derrière les estivales. D'ailleurs, les Euphorbia polychroma, E. palustris, E. 'Great Dixter', Persicaria bistorta, Geranium phaeum sont ravis d'être à la mi-ombre pendant les grosses chaleurs.
Le grand massif mi mai: Allium hollandicum, Euphorbia palustris,
Thalictrum aquilegifolium, Mysostis, Aquilegia...
Deuzio, pour avril-mai ou début juin, privilégier les plantes qui ont le chic de disparaître, fleurs et feuilles, dès juillet. Elles laissent un sol net et propre aux suivantes. C'est le cas des bulbes, des Papaver orientale, Lamium orvala, ...
Ensuite ne pas hésiter à rabattre au sol certaines vivaces après floraison. Il y en a qui supportent très bien un tel rafraîchissement: les Aquilegia en tout genre, Thalictrum aquilegifolium, Campanula lactiflora, Symphitum....
Le même grand massif mi-août: Euphorbia palustris, au feuillage désordonnée est
cachée à l'arrière des Echinops, les Thalictrum aquilegifolium,ont été rasés,
les Mysostis arrachés...
Et enfin, laisser se ressemer des annuelles ou bisannuelles de début de saison. Elles ont l'art de combler les trous et s'arrachent facilement dès qu'elles dérangent ou fanent: Aquilegia, Myosotis, Nigelle damascena, ... Et il en restera toujours pour l'année suivante!
Depuis quelques années, j'ai adopté ces astuces et l'été de mon jardin me plaît davantage sans que le printemps ne trinque. Mais reste encore un creux mi juin. J'envisage de le combler avec quelques roses.
Vous avez sûrement aussi des tours de passe-passe qui vous permettent de conserver un jardin frais de mai octobre. Allez, dites-nous tout!
Les commentaires récents