Nous cherchons tous des remplaçants à nos buis malades, brunis par le Cylindrocladium buxicola ou effeuillé par la pyrale. Des visites récentes m'ont suggéré quelques substituts intéressants, capables de former de belles sphères plus ou moins hautes.
Jeunes ifs.
Commençons par le classique if (Taxus baccata).
Sa croissance verticale est plus rapide que celle du buis, mais son feuillage, persistant et d'un joli sombre, prend son temps pour se densifier et adopter un profil régulier. De très gros volumes sont possibles et compter deux tailles par an en moyenne.
Tout le monde connaît aussi le Lonicera nitida.
Son feuillage fin et clair, persistant aussi, devient vite compact. Certains cultivars comme 'Baggessen's Gold' (pousses dorées), 'Maigrün' (vert intense) et 'Red Tips' (terminaisons pourpres) peuvent devenir rapidement des boules de 2 m. de haut. mais il faut les tailler tous les 15 jours et un gel sévère (-15°C) peut obliger à les rabattre.
L'Osmanthus x burkwoodii est moins répandu.
Pourtant c'est un arbuste très résistant aux petites feuilles sombres qui demeurent tout l'hiver. A raison de 2 à 3 interventions par an, il adopte vite un modelé net à texture serrée. Il peut monter jusqu'à 2,5 m. mais à tendance à se dégarnir du bas avec le temps.
Plus rare, il y a le Prunus lusitanica.
Costaud et persistant, il endure tout, la lumière comme l'ombre, la sécheresse comme la fraîcheur et toute taille régulière. Ses feuilles sont plus grandes et vert olive moyen. Sans expérience, j'ignore combien de tailles lui sont nécessaires mais je l'ai vu former des sphères de 2 m. de haut environ. Malheureusement, comme le précédent, il a du mal à garder les feuilles du bas!
Tout récemment, j'ai croisé le Berberis 'Kobold'. L'illusion est parfaite, il faut le caresser et palper quelques épines sous les feuilles pour le différencier d'un buis. D'après la propriétaire, une seul taille par an suffit amplement, mais il ne dépasse pas 60 cm de haut et il n'est hélas pas persistant!
Si vous avez d'autres idées et d'autres expériences, n'hésitez pas à les partager!
Les commentaires récents