Il y avait des courageux au jardin ce lundi. Des heures durant, armés de parapluies, trépied et perche, ils ont affronté le jardin sous une pluie battante. Petit morceau par petit morceau, en guise de décor pour l'introduction de séquences, nous en découvrirons le résultat au cours de prochaines émissions de "Jardins et Loisirs".
Et pour réchauffer les troupes, je n'ai rien trouvé de mieux que de leur proposer un repas froid et rafraîchissant dont je vous livre la recette, celle des lasagnes froides.
Le plat est riche donc les portions menues.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
- 500 gr ricotta,
- 250 gr Philadelphia aux herbes,
- sel , poivre,
- 4 à 5 cuillère à soupe de ciboulette coupée en petits tronçons.
- 400 cl de crème fraîche.
- 5 feuilles de lasagne fraîches.
- une botte de radis nettoyés et coupés en fines rondelles.
- une botte d'oignons verdure hachés en petits morceaux.
- un à deux jus de citron vert.
Cuire les feuilles de lasagnes à l'eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les laisser refroidir sur un linge propre.
Mélanger la ricotta avec le Philadelphia, 10 à 20 cl de crème fraîche et 3 cuillère de ciboulette.
Tapisser un plat à gratin de même dimension que les feuilles de lasagnes d'un peu de crème fraîche, sel et poivre. Y poser une feuille de lasagnes et la tartiner d'un peu de mélange à la ricotta et poursuivre la superposition lasagne-ricotta en terminant par une feuille de pâte.
Relever la crème fraîche restante avec le jus de citron vert, du sel et du poivre. Y ajouter les 3/4 des radis et oignons hachés, le restant de ciboulette. Recouvrir de cette sauce la dernière feuilles de lasagnes. En garder un peu pour le dressage
Mettre au frais.
Au moment de servir, découper de petites portions et les déposer sur assiette, arroser d'un peu de sauce supplémentaire et décorer de quelques rondelles de radis et d'oignons verdure.
Demain nous partons pour notre traditionnel pèlerinage en Angleterre! Je ne serai donc pas très réactive à vos commentaires, mais c'est pour la bonne cause! Merci à tous!
Actus:
- j'ai reçu à tester de chez Botanic un Oyas et un abri à abeille solitaire.
J'ai enterré le premier entre deux pieds de tomates et l'ai rempli d'eau. La terre cuite poreuse est sensée diffuser en douceur et avec régularité l'eau nécessaire à la croissance des plantes. Affaire à suivre. Dès qu'un peu de sec s'annonce, je vous ferai part du résultat.
J'ai fixé le second sur un tronc à 30 cm du sol, orienté sud et à proximité des fleurs. J'espère que les abeilles solitaires le coloniseront rapidement.
Les commentaires récents