Mardi dernier, c'était le ramdam au jardin.
A 10 h. du matin deux grandes boîtes blanches sont arrivées, portées par quatre messieurs. L'un, le chef je suppose, a tracé à la bombe fluo d'étranges marques oranges sur le gazon. Puis, ses acolytes ont parcouru le jardin avec une machine bizarre qui creusait sur les bords de la pelouse de minces sillons pour y déposer un fil.
A 13h., ils m'ont demandé de brancher deux allonges électriques et sorti de leur boîte magique deux tortues de plastic. Ils leur ont tapoté sur le clavier, caché sous la carapace, quelques chiffres obscurs et à 14h. Totor et Tutur commençaient déjà leur travail.
Et depuis je m'émerveille tous les jours devant l'état impeccable du gazon. Olivier est battu à plat de couture!
Pourtant, la configuration des lieux est compliquée. Des zones sont isolées, reliées par de minces passages, et le potager est un quadrillage de longues allées étroites.
Le fil, déposé à 20 cm des bordures évite aux robots de se perdre dans les massifs . Un autre câble, au centre de chacune des deux parcelles les guide rapidement vers la station de charge si nécessaire. Et, merveille technologique, une liaison GPS les informe régulièrement des zones qu'ils auraient oublié de parcourir.
Schéma d'implantation dressé par l'entreprise d'après Google Earth.
Et c'est magique!
Finies les machines infernales à faire démarrer, bruyantes et souvent en panne. Finis les gazons devenus prairies après une absence ou si détrempés qu'il faut attendre un soleil improbable pour tondre. Finies les 5 heures hebdomadaires de tonte! FINI!
Tout est tondu régulièrement, même s'il pleut, sans "bouloches" , sans ramassage et sans bruit. Jamais le gazon n'a été aussi beau et aussi vert!
Rien n'empêche Olivier, si la nostalgie le prend de marquer à la tondeuse quelques belles bandes pour les jours d'apparat et il m'est désormais interdit de ficher ma bêche n'importe où!
Deux inconvénients minuscules et ridicules tant je suis subjuguée par l'efficacité de ces deux petites bêtes!
NB:
Je ne suis payée par aucune marque pour écrire cet article!
Les commentaires récents