Il y a quelques années, j'ai été contactée par une enseigne de jardineries bien connues. Elle me demandait de participer à une après-midi de réflexion autour de la communication de l'entreprise, sur internet surtout.
La veille de mon départ pour Paris, j'ai reçu le thème central de la discussion. Qu'est-ce qui motive le jardinier ? Qu'est-ce qui lui donne envie de jardiner ? J'ai profité du trajet en TGV pour rassembler quelques notes.
Arrivée sur place, j'ai tout de suite deviné une légère déception sur le visage de mes interlocuteurs : tous au maximum trentenaires et moi largement cinquantenaire....
Après les présentations d'usage et un petit café, nous y voilà. L'initiateur de la rencontre développe le sujet et chacun à leur tour, les agents de communication comme les responsables de la marque, se tournent vers moi pour exprimer leur désarroi: aucun de nous ne pratique le jardinage !! Nous n'y connaissons rien ! Nous avons besoin d'un vrai jardinier amateur comme vous pour nous éclairer! Alors dites-nous ce qui vous motive...
Un peu intimidée par toutes ces mines jeunes et fraîches et ces mains très propres, j'ai tenté d'oublier mes cheveux gris et rassemblé mon courage.
Deux mots ont jailli tout de suite: CREATIVITE et BEAUTE!
Bien sûr il y a l'exercice physique, le contact avec la nature, le plaisir de manger ses légumes, mais je jardine avant tout pour créer autour de notre maison un espace végétal qui soit beau! Je feuillette des revues et des bouquins à n'en plus finir, je visite inlassablement des jardins pour apprécier la créativité des autres et nourrir mon imagination. J'ai tout à coup envie du bel arbuste croisé dans un magazine, d'associer deux fleurs aux couleurs contrastées comme l'a osé un tel, de placer là du gazon et là-bas deux topiaires sans en faire trop comme X, etc....
Et .... silences.... visages cois....incrédulités....
Vous ne jardinez pas par souci écologique, pour manger sain ? Si, si mais ce n'est pas l'essentiel du tout.
Vous n'avez pas envie d'aménager un espace de jeux pour les enfants et un chien ? Bien sûr les enfants ont droit à leur balançoire... Un chien? Ah, non, ! Vraiment non!
Vous n'avez pas besoin d'explications techniques pour vous rassurer, pour oser ? Planter comme-ci, arroser comme ça, mettre un peu d 'engrais un tel.... ?. Oui, mais très peu! Les sites et revues qui parlent trop de ce genre de choses m'ennuient et me découragent. Imaginez une revue de décoration qui ne parlerait que de chevilles et de foreuses....! Il ne faut pas compliquer les choses simples, le jardinage est intuitif! Quand on s'occupe d'une plante on comprend vite ses besoins, à quelques exceptions près.
Le jardinage est l'expression d'une personnalité. Chacun le crée à sa propre mesure. Il y a des classiques et des bigarrés, des post modernistes et des épurés, des intimistes et des élégants, des paysagers et des formels. Cette diversité est fabuleuse ! C'est elle qui me motive.
J'ai essayé de défendre mon point de vue avec énergie mais je n'ai pas convaincu!
La conjugaison du jardinage et de l'imagination leur a paru saugrenue et la jardinière, très vieille dame excentrique!
Et vous qu'est-ce qui vous motive ?
Les commentaires récents