Je ne peux pas rentrer chez un marchand de journaux sans le dévaliser en revues de jardin ou de nature . Je suis abonnée aussi depuis des années à de plus secrètes comme La Garance voyageuse, La hulotte et à de belles anglaises comme The Garden, The Plantsman,..
Et je n'en jette pratiquement aucune. Mettre à la poubelle un tel savoir me soulève le coeur! Imaginez, après 35 ans de passion jardinière, la gravité de la situation. Des tas plus moins stables cernent mon bureau, bordent mon côté du lit, s'empilent aux toilettes et monopolisent armoires et étagères.
Il y a une dizaine d'années, j'ai essayé de mettre en place une stratégie conciliant ma syllogomanie et mon goût très relatif pour l'ordre. J'ai commencé à découper mes magasines en articles et photos, soigneusement rangés dans d'épais dossiers, par ordre alphabétique pour les plantes et géographique pour les jardins. Si je retrouve facilement le renseignement recherché, le travail est long et fastidieux! Je ne parviens pas à soutenir le rythme de mes achats et les classeurs occupent presqu'autant place que les revues, publicités en moins.
Voilà 3 ou 4 ans seulement, j'ai adopté une solution moins chronophage et moins locavore. Je scanne les pages à conserver avec une imprimante scanner ou, mieux encore, avec une barrette "scanneuse" mobile, chipée à mon fils. Les documents sont stockés sur un disque dur dont j'ai un double par sécurité.
Lentement, à chaque hiver, je résorbe mon retard et je déniche en deux secondes la documentation nécessaire pour préparer un billet de blog ou le prochain voyage anglais.
Et vous, comment faites-vous ?
Les commentaires récents