Tout jardinier sait que jusque fin janvier les graminées sont belles. Mais il n'y a pas qu'elles! Beaucoup de vivaces ont encore du charme. Si l'hiver est doux, comme celui-ci, elles gardent de la prestance.
La palette des couleurs décline au rythme de la lumière du jour et se fige entre les bruns et les chamois, mais les tiges effeuillées portent encore des fleurs fanées. Toutes en graines et fruits, leurs formes sont variées.
Il y a les crochets serrés des Dipsacus fullonum, les hautes hampes des Cimicifuga, les épis dressés des digitales, les bouquets aplatis des Sedum, les capitules ébouriffées des Rudbeckia et les ombelles des fenouils.
Certains Helenium, après l'envol des graines, ont le réceptacle blond qui brille un peu et les Centaurea macrocephala se prennent pour des artichauts.
Mais quand tout est sombre ou presque, quand les silhouettes décharnées se confondent, il faut les associer avec soin, placer derrière chacune d'elles un fond contrasté qui permet de bien les discerner. Les brunes devant le fauve des graminées ou le gris de quelque méditerranéenne et les blondes sur fond de persistant sombre.
Ce n'est pas simple de concevoir un massif beau d'avril à octobre! Mais s'il faut tenir compte de la lueur de janvier cela devient de la haute voltige. A vos crayons!
Les commentaires récents