Je devrais me faire psychanalyser!
En photographiant les couleurs d'automne, incendiaires cette année, j'ai pris conscience de mon problème: j'ai un faible pour les boules jaunes. Perversité avérée, esprit de contradiction aggravé ou simple goût de l'aventure ? Je ne sais pas, mais je m'aperçois que là où les jardiniers sains d'esprit plantent surtout des houx et des pommiers à fruits rouges, moi, je les choisis toujours jaunes.
En haut: Ilex aquifolium 'Bacciflava', Malus 'Winter Gold'.
En bas: Malus 'Golden Hornet', Photinia davidiana 'Fructu Luteo, Malus toringoides.
il y a fort longtemps, 15 ans peut-être, à la lecture de je ne sais quel catalogue, j'ai appris qu'il existait un houx à fructification jaune, Ilex aquifolium 'Bacciflava'. Patatras, j'ai senti ma conscience s'ébrécher et l'attrait de la transgression s'emparer de mon âme ! Il me le fallait. Maintenant, il est là, entre jardin blanc et rue, pour dissimuler les bâtiments voisins. Et chaque automne, sa particularité me ravit!
Plutôt que de revenir à la raison, j'ai poursuivi sur la même pente. Je l'ai accompagné deux Malus, 'Golden Hornet' et 'Winter Gold'. Le premier est vigoureux et ses pommes brillantes jusqu'en décembre, tandis que le second, plus petit, est parfait pour les petits jardins.
Avec le temps, ma déviance s'est aiguisée, devenant plus exigeante et plus éclectique à la fois. J'ai placé le superbe Malus toringoides au centre du rond-point qui marque la transition entre la prairie et le sous-bois. Ce petit arbre, aussi large que haut, est une merveille de raffinement. Ses toutes petits pommes jaunissent dès septembre et en octobre, le feuillage s'y met aussi!.
Pour les initiés seuls, j'ai caché au bout du sous-bois, Le Photinia davidiana 'Fructu Luteo'. Ses petites drupes jaunes éclairent subtilement la pénombre et, de-ci de-là, malgré leur persistance, quelques feuilles rougissent en automne pour les mettre en valeur.
Je pourrais encore vous parler une fois de plus de l'Euonymus myrianthus qui me met en transe, des Malus tchonoskii et M. transitoria, qui me font rêver, mais je crains de vous transmettre ma folie...
Les commentaires récents