Quelles que soient les variétés, branches, verts, blancs, raves, brocolis, fleurs, de Bruxelles ou rouges, les choux me sont indispensables. D'abord pour leur saveur , mais aussi parce que leur feuillage ample et coloré, comme leurs rondeurs, apportent beaucoup de générosité au potager.
Leur culture est très facile si on tient compte de deux écueils: la voracité des chenilles et la délicatesse des choux-fleurs.
La piéride, en 24 heures d'inattention, peut transformer un chou charnu en voile de mariée. Mais depuis 3 ans, les dégâts sont très limités ici. Je combine 3 techniques:
- au printemps, je cultive des épinards entre les rangs que je coupe et couche sur place.
- je repique en mai les jeunes brassicacées dans un rang d'ail. Je récolte celui-ci en juillet, lorsque les choux sont encore fort petits, et hache les fanes que j'étale au pied.
- en août-septembre, j'enlève quelques grosses feuilles à la base des choux et les laisse là.
Des observations sérieuses et scientifiques confirment l'effet répulsif des épinards, ails et choux putréfiés.
Faute de place, il m'arrive aussi de glisser au printemps les jeunes choux de Bruxelles entre les fèves déjà bien développées, tout en veillant à la présence d'ail et d'épinards dans le voisinage. Contre toute attente, ils supportent très bien de patienter à l'ombre et apprécient par dessus tout les débris de fèves, hachés menus et paillés à leur pied un ou deux mois plus tard.
Les choux-fleurs sont un peu plus douillets. Sans un climat de type breton, douceur et humidité constante, ils dépérissent. Sur les conseils d'un connaisseur, j'ai essayé cette année la variété 'Géant d'automne' . Semée en avril, elle se repique début juin et se récolte en octobre. Malgré les chaleurs et la sécheresse estivale, les bouquets sont magnifiques et délicieux.
Cerise sur le gâteau, ses feuilles, larges et grandes, bleu acier, ont tant de présence que j'envisage très sérieusement de l'intégrer dans les massifs fleuris!
PS:
- Samedi dernier Olivier s'est chargé de faucher la prairie. Il est revenu ravi de chez loueur! Il avait reçu une débroussailleuse à démarrage automatique et un harnais! Deux conforts qui m'auraient bien plu! Comment dois-je interpréter cette différence de traitement ?
Les commentaires récents