En juin dernier, j'ai découvert le jardin d'Anne-Marie avec un groupe de d'amis jardiniers, "blogueurs", "facebookeurs" ou "forumeurs".
Je l'ai beaucoup aimé parce que c'est un jardin de taille raisonnable, en parfaite correspondance avec les nôtres. Je l'ai beaucoup aimé parce que les pleins et les vides s'y équilibrent bien, ménageant à la fois de beaux espaces de gazon pour se mouvoir, des sièges pour regarder et des plantes pour se rincer l'oeil. Mais sans une description précise, vous ne comprendrez rien à mon enthousiasme.
La pièce à vivre est prolongée par une belle terrasse. Au-delà, la circulation s'organise autour d'un cercle qui s'élabore sur 3 niveaux. D'abord une haie basse de buis et quelques vivaces, puis des charmes taillés plus hauts, et au-dessus encore, des arbres tout aussi ronds.
La géométrie de l'ensemble est parfaite, nette mais sans aspérités , et les courbes du motifs invitent au dynamisme. La masse sombre plantée là exerce un fort pouvoir d'attraction. On la contourne par la droite ou par la gauche, mais on y va.
En chemin, derrière des plantes hautes mais transparentes, on découvre un petit bassin, une petite terrasse et une petite pergola circulaires aussi!
Et tout à coup, alors qu'on le croyait rond point circulatoire, grand organisateur du jardin, le cercle dévoile son intérieur:
une terrasse ensoleillée et secrète, un délicieux repli de silence et d'abandon, totalement invisibles depuis la maison.
D'un simple cercle posé là, le jardin conjugue structure, atmosphère, mouvement et surprise. Magique, non ?
Actu:
- Ce 11 octobre aux Jardins de Berville, "Promenade conférence" sur les fruits des rosiers botaniques et les Euonymus avec les pépiniéristes producteurs, Philippe Leclercq et Francia Thauvin.
Informations et inscriptions sur le site du jardin.
Les commentaires récents