Le week-end dernier a eu lieu le rituel bisannuel de la fête des plantes à Celles. J'ai un faible pour cette session, pourtant moins fréquentée, celle des arbres et des arbustes. Au sommet de leur éclat, on peut les planter sans souci et les oublier pendant 6 mois.
Pour ne pas disperser mon attention, je me fixe souvent un objectif plus ou moins précis. Ce samedi, je cherchais des conifères destinés à me faire oublier, toute l'année et définitivement, l'horrible mur de parpaings qui gâche la prairie. Mais pas n'importe quels conifères. Je les voudrais changeant au fil des saisons, tantôt bruns ou verts, tantôt jaunes ou dorés. Et sans beaucoup d'efforts, j'en ai trouvé assez bien.
Je les divise en deux groupes: les printaniers et les hivernaux.
Dans la première catégorie, Picea orientalis 'Skylands' émet au printemps des jeunes pousses dorées, mais celles des années antérieures, plus à l'intérieur du feuillage sont vertes. Ce contraste, lumière en surface et obscurité en profondeur, donne du modelé et de l'épaisseur à sa silhouette.
Le Pinus thunbergii 'Ogon' (conique large, 6 m.) est presque du même acabit. Ces jeunes aiguilles sont dorées au printemps, mais, verdissent au fil de l'été, depuis la base jusqu'à l'extrémité. En septembre, les sommités en gardent encore le souvenir.
Picea jezoensis 'Aurea' (conique, 3m.) est doré en début de saison et verdit par la suite. Il a surtout l'avantage de rester petit.
Parmi les hivernaux, en plus du bien connu Pinus sylvestris 'Aurea', j'ai repéré le Pinus wallichiana 'Winterlight' (cône à dôme arrondi, 10 m.) aux longues aiguilles fines et élégantes, bleutées en été, virant au blond fauve en automne.
Pour le découvrir en habits d'hiver, cliquer
ici et 6è photo.
Un vrai bijou, je pense, découvert par un passionné presque voisin, C. Anthoine.
Mais celui pour lequel j'ai craqué est tout à fait hors catégorie! Il se nomme Chamaecyparis pisifera 'Lombart' (arrondi, 4 m.).
D'après les informations rassemblées, il est acier en été et cuivre en hiver. Mais entretemps, il cumule les deux couleurs de manière inattendue et inédite. J'ai adoré.
NB:
J'ai déniché ces coups de coeur aux Pépinières de Fontin et chez les frères Hennebelle.
Les commentaires récents