J'ai fait une bêtise. Une bêtise heureusement d'une ridicule insignifiance pour la plupart des mortels, mais importante pour ma très petite vie de jardinière obsessionnelle.
Convaincue depuis 2013, enhardie par le succès de 2014, j'ai pratiqué ce printemps, le Chelsea Chop de manière systématique. Avant de passer à l'acte, j'ai bien vérifié sur internet quelles étaient les plantes qui appréciaient. Et toutes les sources confrontées et relues avec soin, et non des moindres, Dan Pearson entre autres, le confirmaient: le Veronicastrum fait partie du club. J'y suis dons allée franchement de la cisaille.
Une semaine plus tard, j'avais compris mon erreur.
'Fascination' a reformé des fleurs, mais beaucoup plus petites et ses tiges n'ont jamais repris leur croissance. Il s'est enfin épanoui fin juillet en arbuste dense et arrondi d'1 m. de haut. De la majesté élevée de ses épis triomphants, il ne restait que de modestes écouvillons accrochés à un buisson à mi-chemin entre la sauge, la menthe et le Hebe.
Pire encore 'Lavendelturm' est resté figé de stupeur par le traitement infligé. Il n'a plus bougé, sauf quelques boutons minuscules émis à grand peine et qui n'ont jamais eu le courage de s'ouvrir.
L'année 2015 fut donc piteuse ici pour les Veronicastrum. Promis je ne toucherai plus à leur dignité. J'ai hâte de les retrouver beaux et fiers en 2016. Mais pour vous éviter de pareils déboires, je tenais à vous en faire part!
Les commentaires récents