Cher Piet,
J'y vais tout net, j'ai un gros reproche à vous adresser. Que faites-vous du printemps?
Je devine vos soupirs et votre lassitude. On vous la pose souvent celle-là! Et surtout ne me répondez pas qu'il a été galvaudé à coup de tulipes incendiaires. Vous êtes hollandais. Vous avez des excuses. Les champs bigarrés vous ont donné la nausée. Mais il n'y a pas que les bulbes, vous le savez très bien. La preuve! J'ai surpris l'un de vos rares jardins printaniers, caché derrière les murs de Bury Court, comme si vous en aviez honte. Honte de quoi, je vous le demande? Vos pavots dansant avec les Cirses et les Sanguisorbes m'ont remué les tripes jusqu'aux larmes.
Mais j'ai vu d'autres de vos jardins au printemps. Pensthorpe et Scampston par exemple. Je les ai trouvés bien construits et prometteurs, mais sans printemps.
J'y ai cherché de la joie et de la verve, mais entre les touffes de feuilles larges et denses, je n'ai trouvé que du vert et de l'attente. La fête était prévue pour août et septembre et j'y étais trop tôt.
Pourtant, je ne cesse de célébrer votre génie qui a réveillé ces deux mois . Grâce à vous, ils ont cessé d'être la triste fin de l'été pour devenir le début joyeux de l'automne. Mais pourquoi faut-il tuer le printemps pour célébrer l'automne ? Je ne veux pas me passer du vert fringant des feuilles qui brisent leur bourgeon et des premières fleurs qui se dépêchent d'offrir un peu de nectar aux bourdons. Pourquoi se priver de l'entrée pour mériter le dessert? Au jardin je veux le menu complet, du plaisir pour chaque saison. Je suis certaine que votre talent peut y arriver!
Sans rancune j'espère.
Bien à vous,
Sophie.
Actus:
- L'an dernier, j'ai reçu de Bahco un merveilleux sécateur qui m'est vite devenu indispensable. Chaque matin, je le glisse dans la poche et me voilà au travail. Mais la poche souffre. Régulièrement, je dois ravauder et consolider le tissu.
Cette année, j'ai testé l'étui fixé à la ceinture. Je me sens plus légère sans ferrure qui cogne mes articulations et fini le raccommodage. Ma poche est ravie, moi aussi!
- Les 4, 5 et 6 juin prochain, c'est Jardins-jardin aux Tuileries.
A l'occasion, le jardin ambulant du Concours National de Reconnaissance des Végétaux parcourra les allées avec 40 végétaux. Les visiteurs pourront tenter d'en identifier au moins 3 et de gagner l'un des 3 lots.
Les commentaires récents