Les cordes à linge sont en voie de disparition! Finis les habits blancs flottant au vent! Aurions-nous honte de notre réalité domestique, de nos vêtements et sous-vêtements pourtant propres ? Il y a longtemps que la cuisine s'est ouverte sur le séjour, mais la lessive n'a pas cette chance. Plus notre jeune siècle avance, plus on la cache! Le compost, lui, n'a plus rien de honteux, mais le linge qui sèche est dissimulé derrière un bosquet, pendu au garage, ou pire, tourne dans le sèche-linge !
Je ne comprends pas toujours notre époque, brutalement pudibonde quand il n'y a rien à cacher et considérant propre ce qui ne l'est pas vraiment! On rougit presque devant un slip blanc qui sèche dehors mais on l'adore quand, un peu moins net, il dépasse de la ceinture d'un jeans ! On préfère user électricité et énergie au lieu d'étendre nos chemises dehors!
J'ai donc décidé de réhabiliter la corde à linge, chez moi en tous cas. Au lieu de la cacher, je lui ai accordé le premier plan et au lieu de l'estomper dans le décor, je l'ai voulue belle et clinquante.
Imaginez un peu l'ovale de notre prairie, tondu ras, et cerné d'herbes hautes où s'installent de plus en plus de fleurs sauvages. Je trouvais l'espace agréable, mais sans éclat.
Autour d'un îlot cerné de chemins j'ai planté cinq piquets en châtaigniers, pas trop droits, pas trop raides et peints en rouge, un rouge net et franc, un rouge vivant. J'ai étudié les hauteurs, le plus proche étant le plus grand et le plus éloigné le plus petit, pour ébaucher une perspective accélérée.
Je les ai reliés d'un fil rouge et dans l'espace qu'ils cadrent, j'ai éparpillé parmi les herbes folles des plantes rouges aussi: Tulipa 'Couleur Cardinal' et primevères, Geum 'Mrs Bradshaw' et Lychnis chalcedonica, Crocosmia 'Lucifer' et Gladiolus 'Mirella'.
Et pour équilibrer les forces, j'ai installé à l'autre bout du pré, une table et deux chaises, rouges aussi.
Très étonnée par mon audace, je suis contente du résultat! Nos caleçons, soutiens-gorges, marcels et singlets s'y balancent souvent et fleurent bon le printemps. Mais je ne suis pas sûre que tous les visiteurs apprécient et mon entourage, circonspect, me suggère d'éviter le festival de Chaumont en 2015!
Les commentaires récents