C'est étrange. Lors de ma visite éclair à La Feuillerie, j'ai eu l'œil attiré par les toutes petites choses.
De ces petites choses que je ne plante pas chez moi de peur qu'elles se perdent dans l'espace du jardin, par crainte qu'elles soient trop fragiles pour ma distraction et parce que je ne suis pas collectionneuse, sauf pour les perce-neige. Mais, rares et discrètes, j'aime les découvrir de près, pliées en deux, accroupie voire à quatre pattes et les photographier pour les emporter un peu avec moi.
Chez Cathy Portier, il y avait deux minuscules narcisses méditerranéens pleins de charme, N. assoanus et surtout N. rupicola dont la fleur est plus petite que l'ongle de mon pouce (rongé!).
De gauche à droite et de haut en bas:
Viola pedatifolia, Narcissus assoanus, Anemone pavonina, Narcissus rupicola
Un stand ou deux plus loin, une autre méditerranéenne, l'Anemone pavoninaétalait ses pétales écarlates tout près d'une violette nord-américaine, Viola pedatifolia, au feuillage en "pied d'oiseau", très découpé.
Plus grands, mais petits au pays des arbustes, il y avait aussi plusieurs Berberis thunbergii à feuillage vif et coloré, surtout chez Hennebelle. Pas plus hauts de 50 cm après 10 ans, ils sont rouges, ocres, oranges ou dorés, liserés de jaune ou de carmin.
De gauche à droite et de haut en bas:
Berberis 'Admiration', B. 'Diabolic', B. 'Orange Rocket', B. 'Lutin Rouge'.
Depuis deux ou trois saisons, ils me fascinent. Dans un îlot un peu mou du jardin jaune(!), j'aimerais associer B. t. 'Orange Rocket', au port vertical, avec le rosier 'Hot Chocolate' , le Kniphofia 'Wol's Red Seedling' et l'Heuchera 'Peach Flambé'.
Le rosier 'Hot Chocolate', encore petit, se devine au centre, à l'arrière-plan...
Mais j'hésite devant ma propre audace... Et ce Berberis, garde-t-il cette belle couleur tout l'été ? Je serais ravie d 'avoir votre avis!
Actus:
J'ai eu l'occasion de tester les bottes Lemigo. J'avais prévenu ma correspondante que je préférais les galoches plus faciles à ôter ou enfiler mais J'ai reçu des demi-bottes vert sombre avec chausson amovible compris.
J'ai attendu la pluie pour les essayer, c'est-à-dire la semaine dernière. Je les ai inaugurées à La Feuillerie puis, avec elles, j'ai jardiné et nettoyé les terrasses au jet d'eau haute pression. Dès le 1er pas, j'ai cru avoir chaussé des bottes de 7 lieues. Emporté par leur légèreté (300 gr, soit le poids d'une boîte de 6 oeufs!) mon pied s'est envolé. Elles s'enfilent aussi très facilement et le chausson doux et moelleux garde les orteils au chaud et au sec. Olivier me les a empruntées plusieurs fois ce Week-end. Je crois qu'on va se disputer....
Les commentaires récents