Nous avons tous un lilas au jardin, un Syringa vulgaris pourpre, violet ou parme, un lilas vigoureux au feuillage sombre et au parfum printanier, un lilas si naturel et évident que nous oublions que, du Moyen Orient, il lui a fallu, de boutures en semis, de croisades en reconquista, plusieurs siècles pour gagner nos terres septentrionales.
Il est devenu si naturel que, jardiniers ou non, nous en avons tous un, planqué au fond d'un massif ou caché derrière la remise, de quoi faire un bouquet mi-mai pour remplacer le muguet qui sombre dans le vase sur l'appui de fenêtre. Il pousse facilement, ne demande rien à personne. Dans notre société où la valeur se juge au prix payé, sa simplicité gratuite lui vaut beaucoup trop d'indifférence. Je nous trouve très injuste avec lui! J'aimerais tant le voir jouer enfin le premier rôle.
Et je me prends à rêver d'une allée qui lui serait consacrée, jalonnée de Fagus sylvatica 'Dawyck Gold'. Entre ces colonnes dorées, je le répéterais et j'imagine déjà les ramures s'incliner, les feuillages s'affaler sous la pesanteur des grappes. Et les mauves et les violets se succéder, se mêler, se décliner.
Je joncherais le sol d'Allium hollandicum aux fleurs lavande aussi, mais globuleuses et formelles, entreplantés de pivoines herbacées, rose cramoisi, pour accompagner les aulx après la fanaison des lilas.
Allium hollandicum et Paeonia officinalis 'Mutabilis Plena' à Hidcote Manor.
Décor d'une bonne quinzaine de jours tout au plus, mais des clématites pourraient escalader les arbustes et répéter pour l'été les teintes violines du printemps. Plus bas, pour cacher les pieds un peu décharnés, je placerais des rosiers, ni trop hauts ni trop bas, mais bien roses et parfumés.
Hélas, je n'ai plus ni la place ni l'énergie. Tout cela n'est qu'un rêve délicieux juste bon à partager!
Actus:
Il y a peu, Wolf-Garten m'a proposé de tester quelques-uns de leurs outils. J'étais ravie. J'affectionne particulièrement la petite griffe de cette marque, ergonomique et efficace. Sans y être incitée, j'avais d'ailleurs déjà écrit à son propos.
Parmi leur panoplie, j'ai choisi trois petits outils à manche court interchangeable: le petit râteau, la griffe avec un petit sarcloir au revers et la binette à trois dents. Et en quatrième lieu, la griffe avec sarcloir, version grande et long manche..
Tous sont extrêmement pratiques, légers et bien affutés. Conçus pour une bonne prise en main , le travail est confortable. J'utilise surtout, voire tout le temps, les deux premiers dont je ne peux me passer. Je regrette juste de devoir changer le manche à chaque fois. La grande griffe avec sarcloir est utile pour les grands espaces dénudés que je n'ai plus beaucoup.
Les commentaires récents