Les petits pois sont endurants, patients et individualistes. Depuis que j'ai un potager, je sème les mangetout et les variétés à grains ronds mi-février. Je les protège des oiseaux affamés en plaçant déjà, de part et d'autre, deux rangs de brins d'osier sur lesquels ils grimperont. Et ils attendent. Ils attendent 15 jours ou deux mois que le soleil reprenne vigueur et que la terre se réchauffe. Quand l'atmosphère leur convient enfin, ils germent et poussent quelques feuilles à la surface. Mais entre les frileux et les audacieux, chacun a son tempo. Résultat, la ligne des pois joue souvent au yoyo ou aux montagnes russes, surtout quand l'hiver est long.
Pour mettre un peu de discipline et de coordination dans les rangs, depuis deux ans j'utilise la technique des rouleaux de papier WC. Je demande à la famille élargie de conserver les mandrins de papier toilette. Pas les biodégradables qui fondent à la première goutte d'eau, mais les vrais en bon vieux carton.
Je les serre comme des sardines dans un bac de polystyrène troué, les remplis de terreau à ras bord et j'y enfonce une graine.
Je place le tout en serre froide, j'arrose régulièrement et j'attends. Pas très longtemps: la levée est rapide, moins capricieuse et les limaces hors circuit. Dès que les plants atteignent 5 cm de haut, je les repique, pot compris, dans le potager.
Et tout le monde est content. Surtout moi. Je gagne 2 à 3 semaine sur la récolte. Et je suis tellement ravie de la technique, que je l'emploie désormais aussi pour les haricots à rame.
Les commentaires récents