Je suis contente. J'ai relooké le potager et il me plaît.
Celui d'il y a quatre ans me plaisait aussi. Chaque parcelle était traversée de dalles et longée de petits buis (Buxus sempervirens 'Suffuticosa'). Il y avait le vert tendre des bordures et des laitues, le glauque des poireaux et des aulx. Il y avait des rangs bien alignés et çà et là des fleurs jaunes et rouges. J'aimais cet équilibre d'horizontales et de verticales qui soulignaient l'abondance et la gourmandise promise.
Mais tout n'est pas éternel. Surtout le vivant. Les buis ont été malades. Je les ai arrachés. J'ai changé de méthode aussi. J'ai paillé en permanence le sol. Le légumes ont été ravis et mes papilles aussi! Mais pas les yeux. Les carrés avaient pris un coup de vieux. Sans la ligne claire des buis, ils semblaient désordonnés, chiffonnés, ridés et s'étalaient en flaques informes.
Que faire ?
Fallait-il replanter des bordures de lierres, de fusains ou d' Ilex crenata ? J'ai beaucoup hésité. Mais comme le professeur ne peut donner sans cesse la même leçon ou le peintre reproduire la même toile, le potager devait aller de l'avant.
J'ai commencé par le problème des dalles qui s'enfonçaient et disparaissaient sous le mulch. Je les ai remplacées par des planches qui s'adaptent facilement au niveau du sol et tracent des horizontales bien nettes. Puis il y avait les échalas à tomates, toujours trop courts pour elles. Je les ai remplacés par de plus hauts et les ai peints en rouge pour affirmer leur présence.
L'hiver plutôt calme m'a laissé le temps de bricoler, et le tout est enfin posé. Il faut bien sûr attendre que les légumes explosent et que quelques fleurs les colorent de jaune et de rouge. Mais bien campé sur ses planches et piquets, le potager a déjà redressé la tête et me semble très prometteur. je suis contente.
Actus:
A ne pas rater!
Pour économiser sur votre outillage de jardin, Oogarden vous propose des remises et des réductions hyper intéressantes jusqu'à fin avril!
Les commentaires récents