Depuis quelques années, j'ai envie d'aménager un coin de jardin pour nos petits-enfants. Je voudrais y mettre de l'aventure, des trésors, du sauvage, des épopées, du fantastique, des histoires... Bref, du rêve.
L'emplacement est déjà choisi. Ce sera juste à côté du potager et des framboisiers pour encourager gourmandise et cueillettes intempestives. Mais comment l'aménager ? L'idée m'est venue au Manoir aux Loups où des conifères pleureurs adoptent d'incroyables silhouettes fantomatiques, propices au vagabondage de l'imagination. De là, les idées ont pris forme et un plan s'est dessiné.
Autour d'un feu de bois, j'ai disposé en demi-cercles les rondins de notre vieux Catalpa abattu il y a peu. Tout près, j'ai planté un Cèdre pleureur (Cedrus atlantica 'Glauca Pendula'), qui avec le temps, beaucoup de temps, enveloppera une sombre tanière, idéale pour les pique-niques.
En face de lui, un Pinus strobus 'Pendula' se muera bientôt en grizzli bleuté et curieux.
Dans un angle, j'ai bâti, avec beaucoup moins de talent que Brigitte, un tepee en osier vivant. Si la descendance poursuit sa multiplication, il faudra le compléter par des tentes ou cabanes de secours.
Après ma visite au jardin des plantes de Nantes, la présence d'effigies m'est devenue indispensable. Avec de vieux piquets et pots qui traînent au bout du jardin et quelques traits de peintures, je vais fabriquer deux totems colorés.
travail en cours....
Coiffés d'Heuchera et de Stipa, ils vont présider les très sérieux pow-wows familiaux.
Mais il manque encore l'essentiel et le plus difficile: l'atmosphère.
Je rêve d'une clairière, à demi-cachée par quelques arbres et des herbes hautes où nos petits d'hommes trouveraient un délicieux refuge, affectueux, mystérieux et drôle. Des congères de Miscanthus sinensis 'Memory' , hautes, argentées et mouvantes, dissimuleront et protègeront le village taillé dans la prairie. Et juste pour la couleur, j'ajouterai à l'automne prochain, un Magnolia jaune, peut-être 'Carlos' et un Euonymus planipes, incandescent à l'automne.
Et je vois déjà nos deux petites squaws dansant sous les étoiles....
Actus:
Depuis 10 ans, l'Europe organise la semaine sans pesticide du 20 au 30 mars. Faut-il encore rappeler que ces produits peuvent être dangereux et que l'on peut sans passer très facilement dans nos jardins ?
Dans la foulée Botanic , renouvelle son opération "passons-nous des pesticides" dans tous les magasins, les 20-21 mars et les 27-28 mars. Tous les produits collectés seront pris en charge et détruits par Clikeo*. En échange, vous recevrez un bon d'achat de 5€.
« Passons-nous des pesticides » avec Botanic! par passonsnousdespesticides
Les commentaires récents