Presqu'un siècle plus tard, les couleurs retenues et harmonieuses préconisées par G. Jekyll nous séduisent encore. Pourtant, je pense que notre oeil a changé.
Depuis quand ? Difficile à dire. Peut-être vers les années 1980-90.
Et où ? Dans les limites de ma culture paysagère, je pense que le changement a commencé à Great Dixter.
le jardin creux en mai 2004
Christopher lloyd était un grand jardinier doublé d'un grand artiste. Comme un peintre talentueux qui explore d'abord la manière de ses prédécesseurs illustres avant d'oser la sienne et ouvrir du même coup de nouvelles perspectives, il a d'abord jardiné comme G. Jekyll, Vita Sackville (Sissinghurst) et L. Johnston (Hidcote). Il a préféré les couleurs douces et les verts. Il les a associés avec modération pour caresser l'oeil sans jamais le heurter.
Le même jardin creux en juin 2007
Mais après 25 ans de jardinage accompli, dans un style qu'il maîtrisait parfaitement, il a osé. Il a osé sortir des sentiers battus et réveiller les couleurs. Il a osé marier, d'un coup, dans une seul e scène, les rouges, jaunes, roses, bleus, mauves, en les assouplissant avec beaucoup de feuillages, des plantations échevelées et un brin désordonnées.
J'ai visité ce jardin de nombreuses fois entre 1990 et 2010 et j'ai vu le changement s'insinuer. Il a osé d'abord avec les pots et les plantes exotiques. Les couleurs tropicales autorisent plus d'audace. Puis il a embrayé avec un bout de massif, puis un massif entier, etc...
Je connais beaucoup de jardiniers qui sont partis pour Great Dixter, pour y découvrir "La Mecque" des jardins anglais version milieu du 20è siècle et qui en sont revenus dérangés. Dérangés par ces couleurs fortes et sans y avoir rencontré la douceur attendue. Ils ont été choqués par le méli-mélo chromatique qui égratignait leur rétine encore jekyllienne.
Pourtant, étonnée aussi au début, j'ai très vite adoré cette exubérance retrouvée.
Mais C. Lloyd n'est pas le seul. D'autres, à peu près au même moment mais en d'autres lieux, ont amorcé le même revirement....
Actus:
Aux Editions Terre Vivante deux bouquins très intéressants viennent de paraître:
- Michel Audureau, Petite Encyclopédie de la poule et du poulailler. Le guide pratique pour tout savoir sur les poules et leur élevage !
Il tombe tout pile! J'ai justement très envie d'acquérir quelques poules non gratteuses pour "nettoyer" les limaces du jardin.
- Blaise Leclerc, Rémy Bacher, Des Auxiliaires dans mon jardin .
Le livre pour attirer, loger et nourrir les animaux qui jardinent avec nous et, ainsi, protéger la biodiversité.
Les commentaires récents