Fin août, grâce à une copine, j'ai au la chance de visiter le Hermannshof à Weinheim dans le Bade-Wurtemberg.
J'ai traversé avec délice les massifs Nord-Américains, glissant sans m'en rendre compte vers la steppe transylvanienne ou les berges humides eurasiennes, et rejoignant en douceur les sous-bois et leurs lisières européennes.
Sesleria autumnalis et Hosta plataginea 'Grandiflora'
Le Hermannshof, n'est pas un jardin comme les autres. Les plantes n'y sont pas ordonnées en massifs à l'anglaise ou rangées et étiquetées comme dans un jardin botanique traditionnel. Elles sont choisies pour le peu d'entretien qu'elles demandent, associées selon leur origine géographique et le milieu de vie qui leur convient, tout en privilégiant les qualités esthétiques que ces communautés végétales dégagent. Jardiniers et paysagistes y puisent l'inspiration qui correspond à leur jardin et au temps dont ils disposent.
Grâce aux massifs Nord-Américains argileux, j'ai enfin compris pourquoi Aster, Eupatorium et Vernonia n'aimaient pas du tout mon jardin. Dans leur milieu naturel, les étés sont secs mais l'argile qui retient l'eau et leur colle au pied comble leur soif. Ici, je n'ai hélas qu'une terre légère à leur offrir.
Les prairies rocailleuses du Middle West, sèches, très sèches en été, correspondent mieux à mon terrain. Cassian Schmidt, le gestionnaire actuel du jardin a récolté toutes sortes de graines dans les plaines du Missouri et les a semées là. Certaines sont cultivées pour la première fois en Europe.
J'y ai bien sûr repéré des choses connues comme le Penstemon barbatus 'Coccineus' qui se plait beaucoup chez moi. Mais j''y ai fait mille découvertes! Les nuages blancs de l'Euphorbia collorata (photo ci-dessus) feraient merveille dans le cagnard du jardin blanc, Les Echinacea simulata sous la pergola, Les Sylphium terebenthinaceum de 2,5 m de haut dans le jardin jaune et les Penstemon strictus dans les grands massifs mauves. Reste à les trouver...
J'hâte d'y retourner en juin-juillet et en fin septembre Pour découvrir d'autres floraisons intéressantes.
Actus:
- Je viens précisément de mettre en ligne quelques pages concernant le Hermannshof
Les commentaires récents