J'ai eu le coup de foudre pour les fusains en me promenant à l'arboretum Lenoir. C'était en octobre, il y a fort longtemps. Sur les sujets âgés surtout, des milliers de petites capsules fendues, toutes arilles dehors, acidulaient les jours sombres d'automne. Rose et carmin, blanc et orange, écarlate et mauve, tout ensemble, sans fausse note et sans honte, narguaient le gris du ciel.
A la première occasion, j'ai filé à Ave-et-Auffe. Philippe Deprez les y multipliait avec passion m'avait-on dit. Nous avons été accueillis à bras ouverts. Pendant 1h30, il nous en a montrés des dizaines. Je me perdais un peu dans le vocabulaire, mais m'enivrais de découvertes. J'en ai achetés 5 ou 6. Au moment de se quitter, j'en ai aperçu un tout petit, malingre, la tige soutenue d'attelles et garni de quelques fruits oranges. Etait-ce un fusain d'ailleurs ? Je n'en étais pas sûre.
- Si, si. C'est un Euonymus aussi. Euonymus myrianthus. Persistant et fruits oranges tout l'hiver.
- Persistant et fruits tout l'hiver, vraiment ?
- Oui, mais il est rare, trop difficile à multiplier.
- Je vous le prends.
- Ah non, ce n'est pas possible. La tige s'est fendue au niveau de la greffe. J'essaye de le retaper, mais je ne peux pas vous vendre un sujet boiteux à ce point!
J'ai insisté, il a capitulé. Je l'ai reçu pour trois fois rien. Je l'ai bichonné et réajusté régulièrement les planchettes qui maintenaient sa structure. Après 4 ou 5 ans, il s'est débrouillé seul. Dix ans plus tard, à 2 m. de haut, il resplendit avec la grâce et la lumière de ceux qui reviennent de loin.
Mais Philippe Deprez, lui, n'est plus. Il a quitté sa famille et sa chère pépinière en 2011. Chaque hiver, lorsque que l'Euonymus myrianthus scintille, je lui fais un clin d'oeil plein de reconnaissance pour cette sorte de pépiniériste-artisan, généreux et passionné, qu'il était.
Je vous remercie tous et toutes pour votre fidélité. Vos commentaires publics ou privés me touchent toujours. Passez de délicieuses fin d'années. Votre jardin 2015 vous comblera, j'en suis sûre.
Rendez-vous le 4 ou 5 janvier.
Les commentaires récents