Le Geranium asphodeloides est discret. Il y a beaucoup de plantes comme ça, si discrètes que placées en solo elles sont imperceptibles. C'est en groupe seulement qu'elles existent. Ce sont des plantes grégaires.
La nature l'a compris bien avant les jardiniers et a pourvu le fruit mûr de ce Geranium de petits ressorts qui catapultent les cinq graines au loin, entre deux plantes sévères, à l'ombre des pivoines ou dans les graviers, pour inonder de bébés chaque parcelle de sol nu. Eparpillées et nombreuses, leurs petites fleurs étoilées et discrètes deviennent nuages et enrobent tout le voisinage d'une vapeur veloutée et lumineuse.
Dans cette catégorie de plantes que j'appelle "liantes", il y a aussi le Mysosotis, les Erigeron karvinskianus, les Montia sibirica, les Stipa tenuissima.... Elles ont le don magique d'assouplir et de réunir des sujets disparates, trop raides ou chamarrés, comme le ferait la brume d'un matin d'automne qui s'insinue entre les montagnes sombres pour les éclaircir et cacher leurs profondeurs inquiétantes.
Ce Geranium si discret je l'ai vu pour la première fois à Docwra Manor, le jardin de la maman de Sarah Raven, en version rose, la plus courante. Son brouillard convenait parfaitement aux Allium et complétait celui des Aquilegia.
Je ne sais plus ni où ni comment, je l'ai déniché en blanc (G. asphodeloides subsp. asphodeloides ?) très finement veiné de pourpre, pour le jardin blanc forcément. Par chance les semis tout aussi blancs, adorent le gris doux des Stachys byzantina 'Big Ears', des Lychnis coronaria 'Alba' , des Salvia officinalis 'Berggarten' et celui plus bleuté des Ruta 'Jackman's Blue'.
Cette plante si discrète, réunie en famille, peut devenir une force paisible qui rassure un jardin printanier. Serait-ce pour cette raison que Les "Jardins en pays de Liège" l'ont choisie comme emblème ?
Les commentaires récents