Un jardin sans la ligne nette des haies fait désordre. Mais leur entretien demande du travail, beaucoup de travail, surtout lorsqu'elles sont hautes. Dans notre jardin, les hêtres et les ifs s'alignent sur 500 m. environ et je les taille deux fois par an : mi-juin, après le débourrement printanier, et fin août lorsque la nature amorce le retour au calme.
Ce printemps nous avons voyagé en Angleterre un peu plus tard que d'habitude : début juin au lieu de fin mai. Et j'ai été très étonnée de voir leurs haies majestueuses et séculaires un brin échevelées. Les vigoureuses pousses printanières ne tracassaient personne, surtout pas les jardiniers très affairés à d'autres tâches.
Dans chaque jardin visité, j'ai posé la même question. Et chaque fois, j'ai obtenu la même réponse : nous taillons une première fois mi-août et une seconde fois en hiver. Rythme étonnant qui m'a laissée perplexe.
Tailler en juin, en pleine explosion végétale, alors qu'il y a tout à faire au jardin est peut-être une ineptie…. Mais tailler en hiver, lorsqu'il neige ou gèle à pierre fendre aussi… Le climat anglais n'est pas le nôtre.
Après la découverte de son jardin époustouflant en septembre dernier, je me suis plongée dans le seul bouquin traduit en Français d'H. Haas : « La taille des arbres, arbustes, rosiers et massifs». Il y prétend que la taille printanière, lorsque les plantes sont en pleine croissance, stimule celle-ci. Alors qu'une taille d'automne ou d'hiver, lorsque la nature s'endort, la calme.
Son propos et la pratique anglaise se rejoindraient-ils ? Pour économiser ses forces, vaudrait-il mieux tailler après la croissance et non pendant celle-ci ? Devrais-je remettre nos haies au carré en août et en novembre ? Voilà qui soulagerait bien l'énorme travail de juin ….
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
PS:
J'avais programmé ce billet pour qu'il paraisse dimanche dernier malgré mon absence d'une semaine... Mais j'ai du faire une mauvaise manipulation et la magie d'internet n'a pas fonctionné. Toutes mes excuses.
Actus :
- Je viens de mettre en ligne un reportage sur l'immense jardin de Mien Ruys aux Pays-Bas. Il s'agit en réalité de plus de 25 jardins que la paysagiste a réalisé à titre d'essai sur le terrain de ses parents. Un fabuleux voyage dans le paysagisme du 20è siècle.
- Dans un article précédent, je vous parlais de toiture végétalisée. Sur le site e-paysages, vous trouverez toutes les infos techniques nécessaires. Un bijou de précision !
- Botanic pense à vous pour Noël ! En trois clics vous commander tout : le pot, le sapin et la déco !
Les commentaires récents