Début octobre, en Zélande, j'ai visité deux jardins proches mais très différents: het Vlackeland de M. Van Hasselt et celui de L. Dingeman.
Dans chacun de ces jardins, il y a un long mixed-border classique. Par classique, je veux dire disposé en long rectangle parallèle à la promenade, comme le faisait G. Jekyll. Tous deux s'apprécient donc en les longeant, la tête tournée à 45° environ. Et au fur et à mesure du cheminement, les touffes défilent et se superposent en partie aux voisines et à celles de du fond.
Tous deux misent sur les mêmes couleurs: du jaune surtout, relevé d'un peu de bleu ou de mauve. Et de chaque côté se retrouvent des Rudbeckia, Solidago, Alchemilla, ....
Pourtant le résultat est fort différent.
Chez L.D., toutes les plantes sont à leur place : chacune occupe un espace bien délimité, les petites devant et les grandes derrière. L'entretien est impeccable, Les fleurs fanées sont ôtées avec soin. Le rythme est soutenu par les répétitions, le contraste des silhouettes et des couleurs.
Chez M. V. les touffes se mélangent un peu. Quelques stolons ou semis audacieux se faufilent chez les voisines. Des tiges défleuries et sombres rayent l'éclat d'autres plus à l'arrière et des graminées mouvantes, floutent la précision des autres.
Je suis incapable de choisir, j 'adore les deux massifs. Ils prouvent qu'avec des matériaux presqu'identiques utilisés selon un même principe on peut créer des atmosphères très personnelles et bien différentes. Jamais un jardin ne ressemble parfaitement à un autre, chacun est le reflet de la personnalité du jardinier.
Visiter un jardin, c'est toujours partir à la rencontre d'une personne.
Les commentaires récents