Je préfère les petites pépinières. Celles où on se sent un peu chez soi, où les pépiniéristes ne sont jamais loin, où les questions et les échanges sont possibles, celles où il y a des découvertes à faire, mais pas trop pour ne pas se perdre en hypothèses et hésitations.
Tout au nord des Pays-Bas , dans la province de Groningen, à côté de la frontière allemande, la petite "kwekerij" Jacobs est de celles-là. Dans une cour d'environ 300 m², les bacs et les godets sont rangés au cordeau et clairement étiquetés, Pays-Bas obligent. Il n'y a que des vivaces et des graminées retenues pour leurs qualités: vigueur et élégance.
L'Helenium est la plante fétiche: D. et H. Jacobs veillent sur la Collection Nationale néerlandaise et ont entrepris d'intéressants travaux d'hybridations. Beaucoup sont présentés à la vente, mais c'est dans le jardin des pieds-mères, voisin et bien plus grand, qu'a lieu le spectacle. Fini l'ordre et la rectitude! Plus de 70 variétés d'Helenium nommés et des semis numérotés se mêlent sauvagement aux graminées, Phlox, et eupatoires.
Le vent venu de la mer joue avec la lumière et les couleurs: cuivre, orange, bronze, terre cuite, acajou, or, fauve se bousculent, se réchauffent et se juxtaposent en taches, en cercles concentriques, sur le cône bombé ou sur les pétales qui se recroquevillent parfois.
Nous avons été tous les deux stupéfaits par le charme de deux variétés récemment obtenues par les Jacobs: H. 'Red Velvet' et 'Little Orange'. Les deux formaient un buisson arrondi, trapu et compact, constellé de petites fleurs, brique chez le premier et oranges chez le second. Les tiges costaudes se passaient de tout support.
Olivier enthousiaste et méfiant à la fois, m'a contrainte à acheter deux exemplaires de chacune! Si jamais l'un ne reprenait pas ...
Les commentaires récents