Les jardiniers sont parfois confrontés à des situations impossibles. Je ne parle pas ici de terrain compacté, d'ombre sèche ou de zone marécageuse. Il se trouve toujours des plantes pour les apprécier. Je pense plutôt aux espaces étriqués, aux horizons tristes, aux pentes inaccessibles, etc...
Il faut alors regarder, feuilleter, visiter, réfléchir beaucoup, vraiment beaucoup. Plus la situation est compliquée, plus le jardiner doit se creuser l'imagination. Et plus les contraintes sont fortes, plus la solution est géniale.
Cet été, pour entamer nos vacances, nous avons fait escale chez Camille qui nous a cordialement ouvert ses grilles. Je connaissais son jardin depuis longtemps par blog interposé, mais je voulais le palper en vrai.
J'y ai vu mille choses intéressantes qui alimenteront plusieurs billets hivernaux, mais sans attendre, j'ai envie de vous parler d'une parcelle, accolée à son jardin principal, qu'elle a acquise plus récemment.
Etroite et étirée, elle est cernée de haies hautes qui l'assombrissent et l'allongent encore. Et tristement ordonnés, quelques beaux arbres l'habitent: au bout, un petit bosquet de bouleaux, plus près, un Acer platanoides 'Drummondii' et un rosier liane conduit sur un obélisque. L'ensemble était d'une platitude extrême. Mais Camille a cherché, cherché beaucoup, jusqu'à trouver le geste limpide qui réveille ce jardin.
Elle a tapissé et réuni les troncs d'un ruisseau de bruyères sombres. Ses ondulations lascives assouplissent le terrain et l'élargissent presque. Les lignes rigides s'estompent et se courbent. L'alignement morne des arbres devient logique et dynamique, presque fantaisiste. Le filet de verdure rejoint le promeneur et l'invite à remonter son cours.
A force de réflexion, Camille a trouvé l'idée lumineuse, si facile à mettre en œuvre, si peu énergivore qu'elle coule de source comme une évidence. Mais seuls les jardiniers mesurent le travail d'imagination qu'elle a fourni!
Bravo et merci encore Camille.
Actus:
- Grâce à Mon Echelle, les abonnés à la newsletter de ce blog recevront un code de réduction valable du 22 juillet au 5 août pour tout achat sur leur site. La réduction accordée se superpose aux réductions en cours....
- 70 aménagements paysagers, dont 10 jardins particuliers (liste disponible ici) sont en finale de la 4è édition des Victoires du Paysage.
Un jury de professionnels du paysage les visitera entre juillet et septembre. Et après délibérations, les lauréats seront récompensés à Paris, le 11 décembre prochain. |
-
-
Les commentaires récents