"Plus l'espace est grand, plus l'effet doit être simple. Dans les petits jardins, on peut se permettre d'utiliser plus de variétés".
Depuis que j'ai lu cette phrase de T. Stuart Smith dans Le nouveau jardin anglais de Tim Richardson, elle me revient sans cesse à l'esprit. Pour en avoir le cœur net, j'ai regardé mes photos de Broughton Grange.
L'esplanade qu'il y a plantée est immense, mais peu de fleurs sont épanouies simultanément. Juste des Euphorbes, des aulx, et quelques géraniums au printemps. Ca suffit et c'est beau comme cela.
Je me souviens qu'à Bramdean Manor, j'avais été très étonnée par la sobriété des plantations: des lupins, de euphorbes et des feuillages. Avec peu de choses le résultat était puissant.
Tandis qu'à Great Dixter, où les espaces sont cloisonnées et assez petits, C. Lloyd a pu se lancer dans une débauche de variétés et de couleurs sans sombrer dans le bigarré et le vulgaire.
Dans son jardin de cottage à East Lambrook, Margery Fish aussi. Mais replacez une telle diversité dans les deux premiers jardins et l'effet carnavalesque est garanti.
Lorsqu'il embrasse d'un coup une large vue, l'oeil humain ne peut gérer l'accumulation. Sans repères, il ne peut plus distinguer grand chose. A distance, les formes et les couleurs se mélangent en un brouillard chaotique.
Et je comprends enfin pourquoi notre jardin jaune, vaste et large, manque de force. A coups d'achats compulsifs, j'y ai planté tout ce qui était orange ou jaune... Il est temps que je fasse le tri!
Actus:
- Ici, c'est déjà l'ambiance foot. Nos 3 garçons, du haut de leurs 23 ans, collectionnent et collent des étiquettes à n'en plus finir.... Ils sont aussi tombés sous le charme de ces fauteuils aux couleurs nationales des participants. Ils s'imaginent déjà trinquer aux victoires de notre petite équipe belge assis sur le drapeau! Chez moi, habillés de couleur plus sobres, ils réveillent bien des souvenirs. |
||
Alice's Garden est spécialisé en meubles de jardin, du salon aux transats, du parasol au barbecue, en passant par les serres, toujours élégants et soignés. |
||
- N'oubliez pas le jardin de ma copine Monique qui ouvre ses portes dans le cadre de "Jardin Art et soins" dimanche 25 mai prochain de 10 à 12h et de 14 à 19h. |
||
- le numéro 4 de la revue "Botanic" vient de sortir. Si vous souhaitez en gagner un exemplaire gratuit, rendez-vous sur la page Facebook de ce blog! |
|
Les commentaires récents