Au début, c'était il y a quinze ans, nous le voulions net et structuré. A l'entrée de la maison, les formes claires correspondraient mieux au décor. Nous avons posé de larges carrés de buis, de gazons et d'alchemilles couronnées de rosiers tiges ´Iceberg´.
C'était propre, mais alchemilles et roses fanées, le jardin manquait de couleurs. Et je me suis vite lassé de ce décor classique et convenu. Il laissait peu de place à la créativité, je m'ennuyais à le désherber.
J'ai alors rêvé d'un espace ombragé. Cinq ans après leur plantation, j'ai arraché les alchemilles, les rosiers et labouré le gazon. J'ai planté des bouleaux aux troncs immaculés, des prunus à l'écorce acajou et des cornouillers panachés. J'y voyais déjà des jeux d´ombre et de lumière pleins de fraîcheur et des plantes de sous-bois légères et étincelantes. A l´ombre les blancs sont plus doux et lumineux que sous le soleil direct qui les écrase.
Un quinquennat plus tard, le rêve s'est effrité. Bouleaux et Prunus ont poussé comme des monstres et asséché un terrain déjà pauvre. Chaque été, le jardin avait la mine aride et désertique. Même les Miscanthus 'Morning Light'refusaient de grandir. J'étais découragée.
Une machine arrière toute s'imposait. A cet endroit, il ne pouvait y avoir qu'un jardin sec. J'aurais du le comprendre bien plus tôt! Nous avons abattu les Prunus et les bouleaux sauf un. Les tables de buis sont devenues chenilles.
J'ai misé sur le blanc toujours, mais accompagné de feuillages gris cette fois : Salvia officinalis ´Berggarten´, Lychnis chalcedonica 'alba', Lotus hirsutus, Stachys, éclairés de Geranium asphodeloides 'alba', hélianthèmes, œillets, Verbascum, Persicaria amplexicaulis 'Alba', de Phlox costauds, de Sedum panaches ou non, d'Aster cordifolius etc...
Les débuts furent difficiles. Les hivers rudes ont fait souffrir les feuillages laineux. Un grand tapis d'Artemisia schmidtiana ´Nana' a trépassé. Je le remplace à coup de repiquage patient par un petit œillet ravissant (Dianthus arenarius). Cinq années de plus ont passe . Et ce printemps, pour la premier fois, ce jardin me déçoit pas, il commence même à m'intéresser ! Mais son avenir est compromis: les buis sont malades....
.
Les commentaires récents