Il y a tulipes et tulipes. Tous le jardiniers le savent. Il y a des tulipes charmantes, souvent ébouriffées et sophistiquées, pour lesquelles on craque, comme 'Angélique', 'Mount Tacoma', .... Leur élégance débridée est attirante, alors on achète, on plante, puis on attend. Au printemps, on se pâme, mais l'année suivante on déchante: la touffe s'est amaigrie, il y a beaucoup de feuilles et peu de fleurs, le bulbes dégénèrent. La faute à leur pedigree très travaillé et trop étudié.
A l'inverse, les cultivars proches de leur ancêtre botanique gardent souvent la robustesse nécessaire à la vie sauvage. Par exemple, les tulipes du groupe fosteriana.
Faut dire que leur aïeul, T. fosteriana, fait déjà dans le solide: 40 cm de haut c'est beaucoup pour une tulipe qui campe dans les maquis rocailleux du Turkestan. La descendance directe a tout gardé de cette vigueur. J'en ai plusieurs variétés qui prospèrent, s'étoffent et s'étendent, surtout si le sol est bien drainé.
La fleur est simple, sans chichis, arrondie est solide. Sa forme correspond au tempérament rustique de la famille et s'épanouit toujours début avril, la première du genre. Dans ses steppes natales, elle est rouge. Mais les hybrideurs, qui se sont enfin penchés sur son cas au début du 20è s., lui en ont fait voir de toutes les couleurs. J'adore l'immaculée 'Purissima' et tout autant la jaune retenu 'Sweetheart'.
Il y a aussi la 'Candela' jaune souffre, la vibrante 'Orange Emperor' . Et même des bicolores comme 'Zizou' et 'Juan' que j'ai très envie d'essayer.
Ces tulipes sont à coup sûr un bon choix. Il y a de fortes chance de les retrouver chaque année et même de les voir se multiplier si la terre est légère.
Actus:
- Bahco m'a proposé de tester un sécateur. Selon leurs instructions minutieuses - largeur et longueur de main, taille de coupe - il me fallait le PXR M1: "R" pour poignée pivotante, "M" pour main moyenne et "1" pour une capacité de coupe de 15 mm.
Aussitôt reçu, aussitôt adopté. Il est léger je l'ai bien en main et il est d'une efficacité redoutable: j'ai taillé les jeunes pousses d'un Catalpa arbustif - 25mm - sans le moindre effort. Un peu désarçonnée par la poignée pivotante, ma main a vite compris que le mécanisme démultipliait sa force. Attention aux doigts de l'autre main .....
- Bravo aux jardiniers qui ont rapporté plus de 5 tonnes de pesticides dans les magasins Botanic. Et merci à Botanic qui a pris en charge leur destruction. Ce n'est qu'un début... !
Les commentaires récents