Pendant ma semaine de vacances, deux livres de jardin m'ont ouvert des horizons....
1°)Tim Richardson, Le Nouveau jardin anglais, éd. Ulmer, Paris, 2013.
G. Jekyll, en introduisant l'impressionnisme et la magie des couleurs, a révolutionné l'art des jardins anglais. Son style a dominé toute la deuxième moitié du 20è siècle. Mais il s'essouffle aujourd'hui. Les paysagistes ont fait le tour du sujet. On ne peut peindre sans cesse à la façon de Monet: jamais on n'égalera le maître. Il faut passer à autre chose.
C'est dans cet esprit que T. Richardson explore et analyse 25 jardins anglais qui tentent une nouvelle aventure.
- Il y en a qui, par réaction et en quête d'abstraction, renoncent aux couleurs mais misent sur les formes et les textures. Comme Jacques et Peter Wirtz au Lynn Garden d'Ascott.
- il y en a qui explorent la veine symboliste. A Trougham Court, C. Facer exprime avec conviction son intérêt pour la science.
- D'autres renouent avec le romantisme et réinvestissent les courbes et les vues champêtres. A Gresgarth Hall par exemple.
- Mais, il y a surtout la vague des "New Perennials" (K. Forster, H. Gerritsen, P. Oudolf, ...) venue d'Allemagne puis des Pays-Bas, qui , sans renier la couleur, s'intéresse à la forme et au naturel des plantations, comme à Bury Court ou Waltham Place.
J'ai déjà vu 8 de ces jardins qui m'ont enchantée. Les 17 autres alimenteront mes prochains voyages anglais, c'est sûr!
2°) Blaise Leclerc, Elles sont bonnes mes tomates, éd. Terre vivante, 2014.
Imaginez-vous vivre sans tomates ? Pourtant elles n'arrivent dans nos assiettes européennes qu'au début du 20è s., dans nos jardins 60 ans plus tard et dans le mien il y a 20 ans.
Je pensais donc tout connaître de leur culture. ET bien non! B. Leclerc m'a appris que:
- un ou deux arrosages copieux par semaines, pas trop près du pied pour encourager l'extension des racines, suffisent amplement,
- moyennant un solide paillage de 20 cm d'épaisseur!
- l'ortie au fond du trou ou sous forme de purin, c'est bien mais fumier et cendres sont essentiels.
- les tuteurs du commerce sont trop courts! Il faut viser plus haut pour prolonger la récolte.
Ensuite, il passe au crible 50 variétés (F1 s'abstenir): précocité, productivité, saveur, texture, aspect, ...
Je suis un peu déçue que 'Téton de Venus' et 'Ananas', nos préférées ne soient pas très bien notées par l'auteur. Il préfère 'Brandywine', 'Noire de Crimée', 'Russe' que j'ai hâte d'essayer!
Actus:
- Ce dimanche 13 avril, n'oubliez pas Plantes en fête au jardin du Chaigne!
- du 1er au 4 mai 2014, et pour la 11ème année consécutive, l'opération "Jardins ouverts pour le Neurodon" va ouvrir les portes de plus de 120 Jardins extraordinaires en France.
Cette année, 4 nouvelles régions rejoignent l'opération : Alsace, Aquitaine, Île‐de-France et Picardie.
Les commentaires récents