Il y a plus de vingt ans que je vais deux fois par an à la fête des plantes à La Feuillerie à Celles. Pour rien au monde je ne rate cette rencontre jardinière, familiale et jamais pédante, riche de rencontres et de trouvailles.
Côté copains, j'y ai retrouvé des blogueurs, Karine, Isabelle, David, et des amis, anonymes sur la toile, mais tout aussi précieux: G., D., G., C., M-N., ... Ils se reconnaîtront.
Côté botanique, j'ai découvert la toute jeune pépinière Anemona de Cynthia, spécialisée en plantes asiatiques rares: des choix de plantes audacieux, du boulot et beaucoup de courage. Elle a reçu le Prix spécial du jury. C'est mérité. Bravo! J'y ai acheté l'Iris tectorum, l'iris des toits qui couronne les toits de chaume normands, une Clematis serratifolia et Zanthoxylum piperitum que je cherchais, à prix raisonnable, depuis longtemps!
J'ai aussi été très impressionnée par les Baptisia de T. Delabroye. Il présentait 'Purple Smoke (bleu), 'Lemon Meringue' (jaune), 'Vanilla Cream' (crème), 'Cherries Jubilee' (cuivré et jaune) et 'Dutch Chocolate' (marron). De vrais bijoux qui lui ont valu le 1er Prix du Jury!
Comme d'habitude, lorsque je suis fascinée, j'ai peur d'être aveuglée par la passion et reporte mon choix. Quinze stands plus loin, j'ai fini par me décider pour 'Cherries Jubilee' que j'imaginais très bien dans le jardin jaune. Retour chez T. Delabroye, qui vendait tout juste le dernier exemplaire..... Bien dépitée, j'ai alors hésité entre le jaune et le crème. G. qui partageait mes atermoiements, m'a glissé
- le jaune ressemble un peu trop au Thermopsis, tu ne crois pas ?
- Juste, très juste, sauf que le Baptisia a un feuillage bleuté plus présent et plus voluptueux que le Thermopsis. Mais tu as raison".
Et hop, j'ai pris le crème. De retour ici, je lui ai cherché une place. Pour la jardin jaune il a la mine trop pâle, mais dans le massif bleu, il est superbe. Il réveille les bleus et avive le pourpre! Plus douillet des racines que le Thermopsis, il supporte mal les transplantations, mais la profondeur du pot me rassure.
Actus:
- Les "Printentations" de Botanic sont de retour. Jusqu'au 6 mai, découvrez les légumes bio, les plants de melons, aubergines, concombres greffés plus vigoureux et plus productifs et une belle collection de tomates à prix jolis. Sans oublier le grand concours : 2000€ de cadeaux sont en jeu! |
Les commentaires récents