Il y a longtemps que j'avais envie d'écrire un billet à propos de Buscot Park, mais j'avais beau regarder les photos, les mots ne venaient pas, l'émotion restait muette. La semaine dernière, Guillaume, décrivant le cercle jaune de Mien Ruys, a parlé d'entonnoir. ENTONNOIR! Voilà le mot qu'il me fallait!
"L'entonnoir est un objet en forme de cône terminé par un tube et servant à verser un liquide, ..., dans un récipient de petite ouverture" explique Wikipedia. Quel rapport avec le jardin ?
Imaginez-en un grand, très grand, creusé en son centre comme un demi entonnoir posé à l'horizontale. Et vous êtes là, perché en hauteur, sur le bord de la large dépression. En son milieu, une longue rayure trace un chemin vers l'au-delà, comme le tube de l'entonnoir. Et votre regard, devenu liquide, s'engouffre dans le cône et coule vers l'horizon.
A Buscott Park, Lord Faringdon a créé, dans un espace clos et octogonal, un jardin des 4 saisons partagés par deux allées perpendiculaires. Peu avare de moyens, il en a évidé le centre. Et pour canaliser soigneusement la vue, il a bordé l'allée majeure de charmes palissés. Tout au bout, à l'autre extrémité du cône, un pavillon ajouré marque le début l'aventure. Pour accélérer et fluidifier le trajet, il a posé, là où l'évasement se rétrécit pour devenir tubulaire, une statue imitant une chute d'eau ou des escaliers!
Géant, non ?
Merci Guillaume!
NB: Buscot Park est un fabuleux jardin aménagé pour l'essentiel au début du 20è siècle par Harold Peto dans le style italien. Mais le jardin des quatre saisons, dont il est question ci-dessus, a été conçu plus récemment (fin des '70) par le propriétaire, Lord Faringdon.
Les commentaires récents