Pluie, pluie, pluie. P-L-U-I-E, 5 lettres qui s'écoulent comme les gouttes sur la vitre, obstinées et lancinantes....
J'ai très envie de jardiner et tant de choses à faire dehors. Dès que les nuages se calment un peu, je tente une sortie mais la progression est difficile. Les bottes collent dans la terre devenue liquide. A chaque pas, il faut tirer sur le pied qui s'échappe de la glaise en lâchant un "flop" presque grossier. Je me déplace sur la pointe des pieds en visant les hauteurs moins inondées. Des visions de Noé gagnant le mont Ararat ou de soldats englués dans les tranchées de l'Yser me traversent l'esprit! Parfois les chaussures ratent leur décollage et glissent. Je m'accroche in extremis à l'arbre le plus proche.
Olivier m'a interdit de brouette. A chaque passage la roue engloutit quelques brins verts qui résistent mal à la noyade. Alors, je me réfugie dans la serre. Je l'ai nettoyée et passée au blanc d'Espagne. J'ai préparé les cagettes et godets à semis. J'ai semé les premières tomates au chaud et creusé pour elles, toujours dans la serre, de grand trous que j'ai remplis de terreau maison, tamisé, stérilisé et amélioré de d'une petite poignée d'engrais bio. Lors du repiquage, j'ajouterai quelques feuilles d'ortie. Par dessus, j'ai étalé des journaux et des feuilles mortes, pour éviter les adventices. La vieille serre un peu branlante, dont les vitres s'agitent et m'inquiètent à chaque rafale, a pris un sérieux coup de jeune.
Mais hier soir, en rêvant devant les photos de jardins de l'an dernier, je suis tombée sur l'une d'entre elles, prise dans les serres d'Arley Hall. Et j'ai souri ....
Aurais-je travaillé pour rien ? Le procédé est à coup sûr plus rapide. Le terreau ne contient pas de tourbe - sur la photo agrandie, on distingue "peat free"- c'est bien. Mais c'est sûrement plus cher, et surtout moins joli et moins romantique... Ne trouvez-vous pas ?
Actus:
- pour les amoureux des arbres, j'ai découvert , sur le site de l'Arboretum de Wespelaar (une mine!) ,
des clés de détermination (érables, chênes, frênes, et bien d'autres) en anglais , basées sur le feuillage et au format pdf. Deux avantages : contrairement à celles basées sur les fleurs, elles sont utilisables du printemps à l'automne. Ensuite, téléchargeables sur smartphone, les randonnées botaniques s'en trouvent bien allégées....
Je ne peux que m'extasier devant la générosité d'un tel travail gratuit à une époque où si on ne gagne rien on ne fait forcément rien!
- vous avez envie de vous balader au Salon de l'agriculture (22 février au 2 mars)?
Botanic offre une entrée gratuite à chacun des trois premiers commentaires mentionnant expressément "je souhaite recevoir une entrée gratuite pour le Salon de l'agriculture" et m'envoyant en simultané, par mail, une adresse postale!
- Les particuliers aussi peuvent participer aux Victoires du Paysage.
Si vous avez fait appel à un professionnel du paysage pour réaliser votre jardin, même tout petit, vous pouvez concourir. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2014.
Les commentaires récents