Etrange! Depuis que je vous ai parlé du cercle jaune de Mien Ruys, je suis très attirée par cette forme. En parcourant mes photos, je m'aperçois que les petits jardins l'emploient avec plus de conviction que les grands.
Ceux qui ne sont pas à un are près, et c'est bien normal, préfèrent les longues perspectives qui étirent le jardin et l'ouvrent vers la campagne. Mais les petits, eux, sont plus souvent urbains, là où les paysages paradisiaques sont rares et les terrains découpés en lanières étroites qui s'allongent depuis le front de rue jusqu'au fond du jardin du voisin.... On y déambule à la queue leu leu et si les plantations sont denses, le chemin vire au boyau sombre et étriqué.
In de Goede Aarde, Zélande (NL)
C'est là que le cercle peut tout changer. Naturellement ample et large, vu à distance, il s'aplatit en ellipse perpendiculaire à notre position. Autrement dit, il se distend en largeur, mais rétrécit en profondeur. Donc par la magie de l'optique, il élargit la perception que nous avons d'un terrain et ramène sa longueur à des proportions plus agréables à l'oeil.
Attention! Pas question de l'encombrer de plantes en tous genres qui masqueraient son dessin. Mais plat et vide, juste habillé d'eau, de gazon ou de gravier, l'effet est garanti.
Windy Ridge (UK)
Certains l'ont si bien compris qu'ils ont bâti leur petit jardin sur un enchâssement de cercles de tailles et d'atmosphères différentes. Et pour éviter toute perspective linéaire, il les enchainent en oblique ou de quinconce.
Actus:
- Le Potager est un jardin" du 15 mars au 25 juin 2014 au Naturoscope de Puteaux. Est-ce un jardin ? Est-ce un musée ? Est-ce cuisine ? Un peu tout ça. C'est une exposition vivante pour petits et grands, sur le potager et tous les légumes qui poussent. Entrée libre. |
|
Les commentaires récents