En novembre, tout est gris: le brouillard, le ciel et les canaux.
Les feuillages de la même couleur, comme ajustés sur le tempo de la météo, brillent soudain d'un éclat différent. Le matin surtout, la lueur faible et diffuse de l'atmosphère se concentre sur leurs feuilles épaisses et se teinte de reflets métalliques, bleutés et irisés. Serait-ce la rosée des nuits fraîches ou les premiers givres de l'hiver qui se cristallisent sur leur duvet ? Serait-ce l'inclinaison des rayons du soleil ou les verts voisins qui, assombris, ne leur font plus la même concurrence ?
Peu importe la raison, c'est maintenant que je les préfère. Pour jouer avec leur brillance, j'essaye de les associer aux végétaux qui se dorent et s'embrasent avec le froid, mariage du brouillard et du feu, de l'or et de l'argent.
Persuadée qu'un jardin d'hiver pourrait se bâtir sur ces tonalités, je me suis amusée à relever les plantes de chez nous qui pourraient y figurer, en privilégiant la permanence des coloris et le contrastes des formes:
- Ruta graveolens 'Jackman's Blue' et Carex comans 'Bronze Perfection'
- Salvia officinalis 'Berggarten' et Miscanthus 'Ghana'.
- Artimisia schmidtiana 'Nana' et Heuchera
- Buddleja nivea et Betula nigra
- Lavandula sur haies de Fagus sylvatica
Même si je n'aurai jamais un tel décor, j'aime y rêver et peut-être donner des idées à ceux qui ont la place et de l'énergie que je n'ai plus. Je suis certaine aussi que mille et un autres suggestions se bousculent dans votre cerveau...
Actus:
Vous êtes à court d'idées pour votre déco et vos cadeaux de Noël,
- allez faire un tour chez Botanic,
- pensez aux cartes et calendriers "écorces" de Cédric Pollet,
- et le n° 2 de "Fous de nature" de Belin vous suggère une foule de bouquins nature passionnants.
Les commentaires récents