C'est l'automne, la saison des bûcherons. Celle où les jardiniers ont enfin le temps de tailler, couper, éclaircir. Parfois, il faut abattre aussi! Un mauvais génie doit s'acharner sur eux. Ce sont souvent les arbres auxquels ils sont le plus attachés qu'ils doivent éliminer.
Depuis le printemps l'Acer davidii 'Rosalie' a mauvaise mine. Le bas du tronc se tache de noir et des ulcères suinte une humeur luisante. Je surveille l'évolution du mal et m'inquiète des branches moins feuillues que d'habitude. Parfois je lui caresse la peau pour l'encourager, et, comme un chirurgien reniflant la gangrène (1), je le goûte souvent. Un élagueur averti m'a appris qu'il fallait goûter aux blessures d'un arbre pour en mesurer la gravité.
Alors je le goûte pour vérifier, pour espérer encore un peu que la veille mes papilles m'ont trompée. Je frotte le doigt contre le liquide qui s'écoule et le porte à la bouche. C'est doux, c'est sucré, mais c'est très mauvais signe.
La sève brute, non sucrée, circule de bas en haut, des racines aux extrémités par le centre du tronc. Au niveau des feuilles, par la magie de la photosynthèse, elle est enrichie en sucres. Elle devient la sève dite "élaborée" qui redescend juste sous l'écorce pour nourrir toutes les parties de la plante. Malheureusement beaucoup de saletés cryptogamiques (chancre, phytophtora, ...) se glissent sous le rhytidome et infiltrent leurs longs filaments dans le circuit sucré par pure gourmandise. Résultat, les racines ne sont plus nourries et l'arbre s'asphyxie lentement.
Depuis le printemps, l'état de notre érable s'est aggravé. Il a maintenant le bas presque tout noir et pleure des larmes sucrées. Pour abréger son agonie, il sera abattu dans quelques jours....
(1 ): je suis très influencée par "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître que je dévore pour l'instant.... Je vous conseille vivement d'en faire autant!
Actus:
- un exemplaire du numéro 3 de la revue Botanic sera expédié à chacun des auteurs des cinq premiers commentaires exprimant clairement leur souhait de le recevoir, pourvu qu'ils m'envoient aussi un mail précisant leur adresse exacte.
Les commentaires récents