Sur le continent, nous palissons peu!
Bien sûr, nous étalons sur nos murs des rosiers, des fruitiers, des clématites et des glycines, mais notre imagination en reste à peu près là.
En Angleterre, on ose, on risque, on tente presque tout. Il y a sûrement des échecs et des refus obstinés mais beaucoup d'arbres et d'arbustes insoupçonnés acceptent ce traitement sans rechigner. J'ai vu des Chaenomeles (speciosa ou x superba), des Berberis, des Pyrus salicifolia, des Garrya, des Choisya et des romarins se prêter au jeu, épouser soigneusement des aspérités verticales et se frotter avec un plaisir évident aux briques chaudes d'un mur bien exposé.
A Powis Castle, j'ai même vu des Rhododendron escalader les parois et la voûte de l'orangerie.
Il arrive que le jardinier soit dirigiste et force un peu les choses. A coup de baguettes et de fil de fer, il contraint l'arbuste à adopter une position géométrique et équilibrée où à se diriger là où il le souhaite: un poirier peut se transformer en triangle isocèle parfait et un rosier passer pardessus une haute balustrade.
Plus fort encore, il peut tailler et modeler pour dessiner des motifs, rayures, stries, cœur ou étoile, et le mur ainsi orné devient le clou du décor.
Tout cela est une question de place, pensez-vous. C'est qu'il en faut des parois pour palisser avec créativité! Mais tous les murs sont bons. Ceux de la maison, celui du voisin, l'abri de jardin, la niche du chien, la serre ou le garage!
Libérons notre imaginaire et palissons!
Actus:
L'asbl « Arts et Jardins » a le plaisir de vous inviter à découvrir les œuvres originales d'artistes prestigieux : Philippe BRODZKI, Regina FABJANCZYK, Halinka JAKUBOWSKA, Jean-Pierre HUSQUINET et Olivier DIMIDSCHTEIN dans le cadre d'une promenade intimiste dans « Le Jardin d'Helena » Parc de la Gotte, 59 à B 4550 Nandrin ces 22 - 23 juin 2013 et 29 - 30 juin de 10 à 18 h.
Les commentaires récents