Tout a commencé en Angleterre bien sûr! Il doit y avoir 15 ans déjà.
A St Just-in-Roseland, une petite pluie fine et un brouillard subtile nimbait de mystère et de nostalgie la petite église. Nous nous promenions entre les tombes que j'imaginais être celles de corsaires ou de flibustiers. L'atmosphère, humide à l'excès, encourageait les verts de toute sorte. Une espèce de mousse moelleuse recouvrait tout, les chemins, les murets et les dalles, funéraires ou non.
Que les corniques me pardonnent, j'en ai prélevé un fragment aussitôt glissé dans ma poche et, de retour à l'hôtel, l'ai soigneusement enveloppé dans du papier WC humide.
Photo prêtée par J. L.
J'ai appris qu'il s'agissait d'helxine ou Soleirolia soleirolii. Je l'ai posée ici, près de la mare. Je la voyais déjà s'étaler partout, ramper sous les plantes, escalader les troncs, adoucir les aspérités et velouter les pierres, transformant notre petit coin d'eau en antre de verdure aussi doux et énigmatique qu'un cimetière en Cornouailles.
Elle a repris tout doucement, bon an mal an, malgré mon ignorance. Les premiers hivers, j'ai sarclé le sol, la croyant morte, alors que, vivace et non mousse, elle disparaît en hiver sous nos latitudes. Puis ternie par les étés chauds et les vents desséchants, je l'ai plantée au frais sous la descente de gouttière où elle a failli trépasser! Bien qu'amatrice d'humidité ambiante, elle déteste le contact direct et répété avec l'eau. Je l'ai alors déplacée vers le sentier qui longe la mare. Les joints du dallage n'attendaient qu'elle. Mais piétinée comme une vulgaire carpette par les aller et venues de la jardinière, elle a très mal vécu la situation.
Ce n'est pas chez moi....
Elle préfère les bords de l'eau, à l'ombre des vivaces où elle étend, cm après cm, ses minuscules feuilles rondes. Parfois elle risque un saut de puce et une nouvelle tache verte paraît plus loin. Mais je suis encore très loin du tapis tendre et mystérieux dont je rêvais tant ...
Actus:
- Je rassure tous les jardiniers jaloux: les limaces sont de retour ici! Les hostilités habituelles ont repris avec la plus haute intensité!
- du 29 au 31 mai, Pago installe un verger 100% nature sur le parvis de la Défense (face au CNIT).
Un espace détente dans une ambiance fruitée, un carré VIP NIC pour la pause déjeuner, un bar à jus de fruits, et des conseils fruités avec un spécialiste du verger...
- Je ne suis pas fan de roses, mais dans la série RosaParfum de Kordes (Chez Globe Planter), il ya des rosiers superbes, au parfums exceptionnels qui me feraient bien changer d'avis:
- Botanic a enfin son application mobile "Mon Jardin et Moi". Je n'ai pas encore eu le temps de la tester, mais moi qui oublie tout tout le temps - hier encore j'ai sarclé une ligne fraîchement semée de persil - je sens que ça va m'être utile!
Les commentaires récents