Comment font ces jardiniers chez qui les outils sont toujours bien rangés ?
Au cours de mes innombrables visites de jardin, j'essaye toujours de jeter un œil sur la remise à outils. Comme une groupie et sa star, j'éprouve une curiosité malsaine et jubilatoire à m'immiscer dans l'intimité du jardinier, dans l'espoir tout à fait vain de me pénétrer de son art et de son ordre.
Au Jardin d'Astrée ....
Et j'ai vu des merveilles!
J'ai vu des outils soigneusement essuyés et remisés chaque soir, pendus chacun à son crochet. J'ai vu des pots vides assemblés par forme diamètre et couleur, j'ai vu sarraus, bleus, chapeaux, gants, chaussettes et godillots, à peine salis, alignés sur une patère, et chaque patère marquée au nom du jardinier. J'ai vu des tuteurs triés par hauteur et calés dans des bacs ou suspendus le long d'un mur.
J'ai même vu de grand panneaux d'affichage où température, pluviométrie et travaux effectués étaient notés chaque jour à l'aide d'un crayon taillé au canif qui se balançait mollement au bout d'une ficelle.
Mais comment font-ils ?
Ici, mes outils-oiseaux n'obéissent pas et s'envolent partout. Les sécateurs paressent dans les seaux et dans les poches. Tuteurs, grillages et piquets à tomates s'endorment en tas. Quelques pots vides acceptent de s'empiler de guingois, mais la plupart s'égaillent sur le sol de la grande remise. Fourches et bêches, quand elles ne préfèrent pas dormir dehors, sont simplement adossées au mur de l'un des abris. Mais lequel ? Jamais celui que je crois.
Mes habits sont sages, sauf les gants qui sont de la pire engeance. Ils détestent le voisinage de leur jumeau: quand l'un s'endort dans ma poche, l'autre se prélasse sous une vivace.
Chaque matin, je passe beaucoup de temps à rassembler mon petit monde. Cette indiscipline me lasse. Heureusement, Olivier a plus d'autorité que moi. Il sort et fait aligner les troupes devant les cabanes. Un bon coup de balai et chacun est prié de regagner sa place en adoptant une position "au carré". Il fait le tour du jardin pour récupérer les égarés et sa brouette se remplit de seaux, de grattoirs et de pots vides. Et la dernière fois, il a compté 6 tasses, dont certaines encore à moitié remplies de thé! Si la vaisselle s'y met, où allons-nous ?
Actus:
- J'ai reçu la tondeuse Rotak 32 Ergoflex Bosch à tester. Je l'ai trouvée extrêmement légère, maniable, efficace et si facile à ranger! Pour nos 6000m² elle s'essouffle un peu, mais pour les petits jardins, elle est parfaite.
Olivier l'a accrochée à une patère de la remise le plus simplement du monde. Elle prend fort peu de place est c'est appréciable.
- Le Domaine des Roches présente "De l'intimiste au Monumental" une exposition-hommage à l'œuvre du sculpteur italien Franco ADAMI: 17 de ses sculptures monumentales animeront le parc, du 15 mai au 15 septembre.
Ce mardi, nous nous envolons pour notre pèlerinage anglais annuel! Je ne pourrai donc répondre à vos commentaires depuis ce jour jusq'au 3 juin. D'ici là, jardinez bien.
Les commentaires récents