Il y a quelques années, lors des "Jardins en fête" de Bruxelles, je suis tombée en arrêt devant une incroyable allée signée René Pechère. Elle trône au milieu d'un jardin privé surnommé le "Jardin du Miroir".
R. Pechère est un architecte paysagiste belge dont le talent s'est révélé lors de l'expo universelle de 1958, celle de l'Atomium. J'étais trop petite pour apprécier, mais ses Jardins du Congo étaient, de l'avis de tous, exceptionnels.
La même année, L. B., un bruxellois qui avait du se balader près de l'Atomium, lui a demandé d'aménager un jardin autour de la maison qu'il construisait dans la banlieue Est de Bruxelles. Il avait une très belle collection de rhododendrons et d'azalées qu'il voulait mettre en valeur.
Mais René Pechère a du faire face à un problème de taille. Devant la fenêtre principale de la maison, celle du salon orienté plein Sud, la profondeur du terrain était faible. A peine jeté, le regard s'écrasait à toute vitesse contre la clôture du voisin qu'il était impossible de reculer.
Pour contourner la difficulté, il fallait créer la sensation d'un espace qui n'existait pas. Il a alors tracé une allée encadrée de piliers de buis. Et, rusé, il a joué sur la taille de ceux-ci. Au fur et à mesure de l'éloignement, ils deviennent de plus en plus petits pour allonger la distance normalement perçue.
Au milieu, il a placé un arc qui rompt un peu la monotonie du tracé et qui incite l'œil à s'y poser un instant avant de repartir vers le fond. Ralenti, le regard a l'impression de parcourir un espace plus grand qu'il n'est.
Et tout au bout, il a posé un miroir sur lequel sont fixées des lattes en bois et un embryon de pavement. Petit tour de passe-passe qui prolonge la perspective par un trompe l'œil. Génial, non ?
J'aime beaucoup ce jardin, mais je conçois que ce style des années '50, très architecturé, ne plaise pas à tout le monde. Qu' importe la manière, il reste le principe qui, adapté à notre vision des choses, peut apporter à nos petits jardins modernes l'amplitude qu'ils n'ont pas.
N'est-ce pas une élégante manière de repousser les murs ?
Actus.
- Un tout grand merci à l'équipe de Botanic pour la journée passée en sa compagnie au Salon de l'agriculture de Paris vendredi dernier. J'en profite pour faire un petit coucou à Anne-Marie du Jardin des Grandes Vignes, à Camille du Jardin de Camille, à Melle Brindille d'une Brindille au Jardin, à Alain de Paris côté jardin, à Amélie d'Amelimelo, à Hubert d'Hubert le jardinier, à Dominique du Jardin de Dominique, à Guillaume du Coin jardin, à Adiante du Jardin d'Adiante, à Carine et Grand Chef de Blond66, à Daniel Lys, à Mélanie de Vert-Citron, Nicolas d'Autour du Potager, à Sharon de La Nature en ville, à Capucine de Quoi de neuf au potager? que j'ai la joie de rencontrer là-bas.
Ce fut une merveilleuse journée!
- D'autant que les œufs de mon ami Pierre de l'Atelier des Poules ont remporté un Panier de bronze!
Les commentaires récents