Des pâtes Wonton farcies au foie gras et plongées dans un bouillon de cèpes parfumé, c'est de la cuisine fusion: du sublime chinois façon franchouillard ou du français chic façon chintoque. Au choix. Côté jardin, ou peut aussi mêler les genres et les influences.
Au jardin Plume, le tracé aime les lignes et les angles droits. Le terrain est strictement quadrillé d'allées, de carrés plantés et de haies. Quoi de plus italien ? Même les pommiers sont rangés comme des cyprès.
Vers le verger, les fragments de prairies et les fruitiers alignés ouvrent et embarquent la vue vers le bocage. Façon Le Nôtre, ils donnent l'illusion que la Normandie nous appartient.
Voilà, si j'ose la comparaison, nos cèpes et notre foie gras, soit notre socle culturel côté jardin. On n'aime ou on n'aime pas, mais on connaît. De ces formes régulières et répétées, de leurs justes proportions, naît une atmosphère sereine et mesurée. Pas de grands émois, peu de surprises, mais des certitudes et du repos.
Côté plantations, c'est autre chose.
Dans le jardin d'été, des carrés de buis aux arêtes affutées, jaillissent les lames des Iris et des Crocosmia, les pompons des Dahlia, les capitules frangées des Helenium et le froufrou des pavots. A l'étroit, certaines osent une échappée autorisée et s'installent dans les joints de l'allée. Rouge et jaune mêlés, l'atmosphère s'embrase, le cœur s'emballe.
Dans le jardin d'automne, la tension s'accentue. Des graminées soyeuses s'agitent sur votre passage, leurs épillets dansent avec la lumière, des sanguisorbes et des persicaires ivres se balancent, des asters bigarrés tanguent et s'écroulent de joie. La fête est totale, le désordre aussi.
Mais d'où vient cette gaieté, ce goût pour les émotions végétales ? Mais de l'Angleterre, pardi! Pourtant si flegmatiques avec leurs semblables, les Anglais vénèrent l'exubérance de la nature. Ils plantent partout où ils le peuvent, jouent avec les couleurs des fleurs et l'opulence des feuillages, sublimés par un joyeux désordre. Et rendons aux Néerlandais leurs graminées mouvantes et lumineuses.
L'art des jardins anglais n'a pas grand chose avoir avec la pâte wonton et le parfum du bouillon, je vous l'accorde, si ce n'est la fantaisie et l'effusion des sentiments.
Au jardin Plume, les styles paysagers sont étroitement "fusionnés": le désordre anglais ébouriffe la géométrie italienne, les graminées évanescentes allègent la perspective française. C'est l'un des jardins que je préfère.
Actus:
- La littérature "fusion" existe aussi! Je viens tout juste de terminer "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker. C'est un polar au style efficace à l'américaine. D'ailleurs ça se passe là-bas! Mais la construction est plus européenne: diachronique et bâtie sur des mises en abîmes en cascade: un roman sur un écrivain qui écrit un roman sur un écrivain qui écrit un roman et qui est soupçonné du meurtre d'une jeune fille.... Dans un même chapitre, on passe de 1975 à 2008 en passant par 2006, sans jamais se perdre. Ce découpage imprime à l'intrigue un tempo haletant! Et au passage, la presse en prend pour son grade, ce qui n'est pas pour me déplaire!
- Le printemps ne s'annonce pas vraiment, mais on trépigne:
. Le 14 avril 2013 de 9h30 à 18h30, "Plantes en fête" au Jardin du Chaigne accueillent plus de 40 pépiniéristes et artisans.
. Val Hor organise du 1er au 3 juillet 2013 les premières "Rencontres André Lenôtre" à Versailles: autour de "L'humanité du jardin, de l'enclos au territoire", des ateliers de réflexions et des visites de sites en région parisienne. Accessible à tous!
Les commentaires récents